Voyages

Copacabana, la plage mythique du Brésil

copacabana

copacabanaLa plage Copacabana, surnommée « Princesinha do Mar », (Petite Princesse de la Mer), est un site touristique incontournable pour tout visiteur de la ville de Rio de Janeiro (Brésil).

Située dans la zone sud de Rio sur une longueur de 4 km, la plage de Copacabana, qui doit son nom à l’un des quartiers les plus connus et les plus huppés de la ville, est l’une des plus belles et plus célèbres de la planète qui attire, tout au long de l’année, aussi bien les touristes brésiliens qu’étrangers.

Sur cette plage animée, qui compte les meilleurs restaurants de la ville, des salles de cinéma, des banques, des hôtels de luxe et des centres de shopping, de nombreux visiteurs viennent y exercer leur sport favori, dont le football, le volleyball, le cyclisme, le jogging ou tout simplement y passer d’agréables moments et prendre des bains de soleil.

En face de la Plage de Copacabana se trouve le plus ancien hôtel de luxe d’Amérique du Sud, Copacabana Palace, qui devrait accueillir les responsables de la Fédération internationale de football association (FIFA) au cours du Mondial 2014.

La renommée de Copacabana remonte aux années soixante au moment où le quartier a commencé à attirer un flux important d’habitants qu’il ne pouvait contenir, formant une agglomération de familles de classes sociales différentes dans un espace réparti entre mer et montagne.

A l’heure actuelle, la plage de Copacabana abrite plusieurs événements sportifs internationaux, dont les championnats du monde de beach soccer (football de plage) et de volley-ball.

Interrogé sur les secrets d’une telle renommée mondiale, Luis Garganell, journaliste argentin, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la plage Copacabana a un charme particulier qui l’a profondément hanté et auquel il n’a jamais pu résister, notant que son penchant pour cette plage, une des meilleures au monde, l’a incité à se rendre à Rio pour la 3ème fois consécutive.

A l’exception des consultations le soir de son courrier électronique, à l’instar de tout journaliste, il dit laisser de côté toute autre activité ou occupation pour profiter amplement du soleil et de la mer. Mais, poursuit-il, ce qu’il apprécie le plus en cette plage, c’est de voir des personnes, dont des octogénaires, pratiquer leur passion, la marche ou le jogging, en dépit de leur âge avancé, ce qu’il n’arrive pas à faire, lui, « faute de condition physique ».

Pour sa part, Methzi Ricardo, une actrice vénézuélienne installée à Rio de Janeiro, a confié à la MAP qu’elle ne rate jamais l’occasion le matin de marcher tout au long de cette belle corniche de Copacabana et de respirer l’air frais.

Cette plage est une destination prisée par les amateurs de sables d’or et de vagues douces, mais aussi pour ceux qui pratiquent le jogging ou le surf, a-t-elle ajouté, faisant savoir que ce site devient la nuit un espace de divertissement et de danse au rythme de la samba et la salsa, à laquelle prennent part aussi bien les Brésiliens que les touristes étrangers.

En 2013, à l’occasion de la fin des 28è Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) ayant rassemblé des chrétiens venus des quatre coins du monde, la plage a accueilli plus de 3 millions de personnes pour une veillée et une grande messe en présence du pape François.

Comments
To Top