Santé

Etude: Le jeûne peut régénérer tout le système immunitaire

ramadan
ramadanLe jeûne pour une période d’au moins trois jours peut régénérer l’ensemble du système immunitaire de la personne en déclenchant la production de nouveaux globules blancs, selon une étude américaine.

Des chercheurs de l’université de Californie du Sud expliquent que le jeûne déclenche une sorte de réaction qui incite l’organisme à commencer à produire de nouveaux globules blancs qui combattent l’infection, ajoutant que les conclusions de leur recherche laissent espérer que le jeûne pourrait être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’un système immunitaire endommagé, surtout les patients cancéreux sous chimiothérapie.

Affamer le corps pourrait également être bénéfique aux personnes âgées, dont le système immunitaire devient moins efficace à mesure qu’elles vieillissent, indiquent-ils dans une étude publiée récemment.

« Les cycles de jeûne peuvent générer un nouveau système immunitaire »

Pendant le jeûne, « le corps se débarrasse des parties endommagées ou vieilles du système qui deviennent inefficaces. Les cycles de jeûne peuvent ainsi générer un nouveau système immunitaire », explique Valter Longo, professeur de biogérontologie à l’université.

Les scientifiques, dont les essais impliquaient des jeûnes réguliers de deux à quatre jours sur une période de six mois, ont conclu, en outre, que des périodes de jeûne prolongées réduisent également l’enzyme PKA, qui est lié au vieillissement et qui est à l’origine d’une hormone qui augmente le risque de cancer.

Une autre étude américaine, publiée en février 2012, avait conclu que le jeûne pourrait avoir des vertus anti-cancer, faisant savoir que la combinaison de cycles de jeûne avec la chimiothérapie se montre soit plus efficace, soit nettement plus efficace que la chimiothérapie seule.

map

Comments
To Top