Technologie

Maroc: 93 pc des individus sont équipés en téléphonie mobile en 2013

ANRT

ANRTLe taux d’équipement des individus en téléphonie mobile a maintenu sa tendance à la hausse pour atteindre 93 pc en 2013, soit un point de plus par rapport à 2012, indique l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

17 pc des individus sont multi-équipés en 2013 (au moins deux cartes SIM) contre 13 pc en 2012, tandis que près du tiers des individus non équipés déclare vouloir acquérir un téléphone mobile au cours des 12 prochains mois, a relevé l’ANRT qui vient de publier les résultats de la 10ème édition de l’enquête nationale annuelle sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2013. L’Agence a également mis l’accent sur « l’engouement croissant pour les smartphones », précisant que la proportion d’individus équipés de smartphones a plus que doublé entre 2012 et 2013 pour atteindre 33 pc, soit un total d’environ 7,4 millions de terminaux.

De son côté, le taux d’équipement des ménages en téléphonie fixe a baissé s’établissant à 26 pc en 2013 a noté l’ANRT, expliquant ce recul par la régression de la mobilité restreinte et à la concurrence de la téléphonie mobile. En effet, la principale raison évoquée par les ménages non équipés en téléphonie fixe (77 pc) est l’absence de besoin du fait de l’équipement en téléphonie mobile. Seuls 8 pc des ménages non équipés prévoit de s’équiper au cours des 12 prochains mois.

Par ailleurs, le taux d’équipement des ménages en ordinateur et/ou en tablette a considérablement progressé pour atteindre 47 pc, soit 3,2 millions de ménages équipés, a souligné l’ANRT qui précise que ce taux s’établissait à 11 pc en 2004. 39 pc des ménages sont multi-équipés en 2013, avec une moyenne de 1,4 ordinateur par ménage.

Après avoir fait leur apparition en 2011, les tablettes ne cessent de prendre une part croissante dans le total du parc d’ordinateurs au Maroc. Ainsi, en 2013, les tablettes représentent 9 pc du parc d’ordinateurs, soit 2 points de plus qu’en 2012 et 7 points de plus qu’en 2011.

Selon la même source, 22 pc des ménages comptent acquérir ou remplacer un ordinateur et 8 pc ont l’intention de remplacer ou s’offrir une tablette au cours des 12 prochains mois.

Réalisée au cours du premier trimestre de 2014, l’enquête 2013 permet de suivre à la fois les évolutions du marché des télécommunications et certaines tendances et mutations en cours au sein de la population marocaine dont les usages se transforment, au fur et à mesure de la démocratisation de l’Internet.

Les principaux indicateurs collectés portent sur l’équipement, l’accès et l’utilisation des TIC par les ménages et les individus au Maroc mais également sur les attentes, les freins à l’utilisation ou à l’équipement, les intentions et la perception des individus par rapport aux TIC.

De nouveaux indicateurs portant sur l’utilisation des réseaux sociaux et sur l’utilisation des TIC par les jeunes enfants ont été introduits dans cette 10ème édition.

MAP

Comments
To Top