Sport

Mondial: l’Espagne éliminée, les Pays-Bas et le Chili en 8e

ESPELIM
ESPELIML’Espagne a été éliminée dès le premier tour du Mondial après sa défaite 2 à 0 mercredi à Rio contre le Chili, qui s’est qualifié pour les huitièmes de finale avec les Pays-Bas

Les Espagnols, champions du monde en titre, déjà battus dans leur premier match par les Pays-Bas (5-1), sont les quatrièmes champions en titre à être éliminés d’entrée après le Brésil en 1966, la France en 2002 et l’Italie en 2010.

Dans le premier match de la journée, les Pays-Bas avaient difficilement pris le meilleur 3 à 2 sur l’Australie, qui se trouve également éliminée. Chiliens et Néerlandais sont les premiers qualifiés pour les huitièmes de finale.

Méconnaissables, les Espagnols ont encaissé un premier but par Vargas à la 20e minute puis un deuxième par Aranguiz à la 43e.

Le sélectionneur Vicente Del Bosque avait laissé sur le banc l’un des leaders historiques de la « Roja », le meneur de jeu Xavi, champion du monde et double champion d’Europe, ainsi que le défenseur central Piqué pour tenter de créer un déclic après la déroute initiale face aux Néerlandais. Il avait en revanche conservé sa confiance au gardien Casillas, l’un des principaux responsables de la première défaite.

Mais la réaction attendue ne s’est pas produite. Incapables d’organiser le jeu en milieu de terrain, dépassés physiquement et pratiquement jamais dangereux, ils n’ont à aucun moment donné l’impression de pouvoir renverser la situation. Leurs deux seules grosses occasions ont été gâchées à bout portant par Diego Costa et Busquets en seconde période.

afp

Comments
To Top