Societe

SM le Roi lance l’opération “Ramadan 1435″

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a procédé, lundi au quartier Kariat Oulad Moussa à Salé, au lancement de l’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1435″, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Cette action hautement significative en ce mois béni, organisée avec le soutien des ministères de l’Intérieur et des Habous et des Affaires islamiques, traduit la sollicitude royale constante envers les catégories sociales défavorisées et vient conforter l’élan de solidarité agissante qui caractérise la société marocaine.

Mobilisant une enveloppe budgétaire de 60 MDH, l’opération “Ramadan 1435″ est destinée à apporter une aide aux personnes en situation de précarité, notamment les veuves, les personnes âgées et les handicapés. Elle bénéficiera à près de 2,37 millions de personnes regroupées au sein de 473.900 ménages, dont 403.000 vivent en milieu rural, à travers toutes les provinces du Royaume.

Pour le bon déroulement de cette opération, des milliers de personnes sont mobilisées, soutenues par des assistantes sociales et des bénévoles, dont des étudiants. L’exécution de cette initiative obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires.

Les banques partenaires prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération.

La ville de Salé a vu, par la même occasion, le lancement par SM le Roi d’un autre projet qui vient renforcer ses infrastructures sociales et améliorer l’employabilité de ses jeunes.

Le Souverain a ainsi procédé au même quartier à la pose de la première pierre d’un Centre pour la formation et l’insertion des jeunes, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe globale de 6 millions de dirhams.

Destiné au développement des compétences des jeunes, le futur Centre (1.075 m2) est de nature à assurer l’épanouissement et la socialisation des personnes cibles en créant des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation et l’engagement volontaire des jeunes, notamment dans l’action associative, et en développant des formations qualifiantes à même de leur garantir une meilleure insertion dans le marché de l’emploi.

La réalisation de ce projet procède du choix opéré par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en matière de soutien aux jeunes, un choix qui privilégie la formation en tant qu’outil de développement, d’épanouissement et d’intégration socio-professionnelle de cette catégorie sociale.

Le Centre, qui sera doté d’un espace d’écoute et d’orientation des jeunes, d’ateliers de formation, de salles de cours et d’une bibliothèque/médiathèque, sera géré par le réseau associatif en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail qui en assurera l’encadrement pédagogique.

MAP

Comments
To Top