Voyages

Marrakech dans le Top 5 des villes africaines les plus populaires en ligne

marrakech

marrakechLa ville de Marrakech a été classée dans le Top 5 des cités africaines les plus populaires en ligne, selon un baromètre digital établi par l’agence de conseil en communication dédiée à l’Afrique, « Hopscotch Système Africa » et publié mercredi.

Marrakech a été sélectionnée, aux côtés du Cap, d’Alexandrie, de Johannesburg et Windhoek sur 62 villes africaines, parmi les capitales et métropoles les plus peuplées du continent.

Ce baromètre a mesuré la popularité numérique de ces villes et analysé leur attractivité, à travers leur référencement et notoriété sur le web et leur engagement sur les réseaux sociaux.

Plusieurs indices recoupant des données quantitatives et qualitatives ont été retenus pour mesurer la popularité des villes africaines, dont le niveau de présence sur le web qui prend en compte l’affichage de liens mentionnant la ville sur internet.

Parmi les autres indices, figurent l’appropriation des réseaux sociaux en mesurant la capacité de la ville à mobiliser une communauté d’internautes (nombre de fans, followers, pages, groupes..) et la maîtrise des liens.

Par ailleurs, le baromètre établi fait apparaître le retard relatif de la plupart des capitales africaines dans l’appropriation d’une communication digitale efficace, soulignant que ces villes doivent maîtriser leur présence digitale pour mieux gérer leur popularité, notamment via une stratégie de référencement bien articulée.

Il souligne aussi que les villes africaines doivent valoriser leur attractivité économique pour que leur image rayonne sur un axe de développement fortement porteur, faisant observer qu’elles ne se sont pas appropriées les réseaux sociaux, de même qu’elles sous-exploitent, voire négligent les leviers de l’engagement numérique.

map

Comments
To Top