Societe

Handicap, sit-in à Rabat pour le retrait de la loi cadre

handicap
handicapUn sit-in a été organisé à Rabat pour le retrait de la loi cadre relative aux personnes en situation d’handicap

La Coordination nationale pour la promotion des droits des personnes en situation d’handicap et des organisations de la société civile ont organisé, samedi à Rabat, un sit-in pour le retrait de la loi cadre N 97-13 relative aux personnes en situation d’handicap.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Coordination, Mohamed El Khadiri a indiqué que la loi cadre adoptée récemment par le conseil de gouvernement a été élaborée sans concertation avec les organisations de la société civile représentant les personnes en situation d’handicap, ajoutant que cette loi ne garantie pas la pleine citoyenneté à cette catégorie et ne répond pas à ses besoins et aspirations.

Il a souligné que le texte n’assure pas pleinement les droits de cette frange de la société, notamment le droit à la santé, à l’enseignement et au travail, mettant en avant que le texte n’est pas compatible avec les dispositions de la Constitution, qui a donné une place imporatnte à cette catégorie, et les conventions internationales en la matière.

Il a par ailleurs relevé que la loi cadre consacre la discrimination à l’égard des personnes en situation d’handicap et ne garantie pas leur accès aux services, soulignant le caractère général de ses articles. Les manifestants ont exprimé à travers des slogans, leur rejet catégorique de la loi cadre qui porte atteinte aux personnes en situation d’handicap et à leurs droits.

Ils ont également réitéré leur engagement en faveur de la défense et la préservation des droits acquis par les personnes en situation d’handicap, appelant au retrait de ce texte « qui ne reflètent pas leurs besoins et consacre la discrimination à leur égard ».

map

Comments
To Top