Voyages

Maroc: un second aéroport international sera construit à Marrakech

aeroport-marrakech-menara

aeroport-marrakech-menaraUn seconde aéroport international sera construit d’ici quelques années à Marrakech, une des principales destinations touristiques du Maroc, afin d’absorber la hausse du trafic, qui devrait atteindre près de 15 millions de passagers par an avant 2030, a rapporté lundi la presse locale.

La nouvelle plate-forme sera construite pour un coût de 400 millions d’euros environ, dans le cadre d’un partenariat public-privé, et la recherche des financements débutera l’an prochain, selon le quotidien L’Economiste. Elle disposera d’une capacité de 10 millions de passagers « et de plusieurs structures annexes« .

Ce projet a été étudié lors d’une récente réunion organisée par la préfecture de Marrakech en présence du ministre de l’Equipement, Aziz Rebbah, et des principaux décideurs de la région, selon la même source.

Il ne remet pas en cause les travaux d’extension de l’actuel aéroport de Menara, qui doivent permettre de porter sa capacité à quelque 9 millions de passagers par an, avance le journal.

La cité ocre constitue, avec Agadir, la principale destination touristique du Maroc, pays qui a franchi l’an dernier la barre des 10 millions de visiteurs (+7% comparé à l’année précédente).

Dans un récent entretien à l’AFP, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a confirmé la volonté du royaume d’atteindre la barre des 20 millions à l’horizon 2020.

Le tourisme est le deuxième contributeur du PIB, derrière l’agriculture, à hauteur de 8-10%. En 2013, son chiffre d’affaires a atteint près de 100 milliards de dirhams (9,5 mds d’euros).

AFP

Comments
To Top