Politique

SM le Roi s’entretient au téléphone avec le président palestinien de la situation tragique à Gaza

SM-le-Roi-President-de-l-Autorite-palestinienne-abbas

SM-le-Roi-President-de-l-Autorite-palestinienne-abbasSM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a eu, dimanche soir, un entretien téléphonique avec son excellence le Président palestinien Mahmoud Abbas Abou Mazen, consacré au suivi de la situation tragique, sans précédent, provoquée par l’agression israélienne barbare contre le peuple palestinien désarmé et dont les épisodes atroces se poursuivent, en violation flagrante des valeurs humaines et du droit international et dans l’indifférence, annonce, lundi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Sa Majesté le Roi a exprimé ses sincères condoléances aux familles des martyrs palestiniens et sa compassion avec les victimes, dénonçant, une nouvelle fois, les agressions israéliennes systématiques contre le peuple palestinien, sa terre et ses biens. Le Souverain a, de même, réaffirmé le soutien du Maroc, Roi, Gouvernement et Peuple, aux Palestiniens frères, ajoute la même source.

Son excellence le Président palestinien a fait part de ses sincères remerciements à Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al Qods, pour les différentes formes de soutien qu’Il ne cesse d’apporter au peuple palestinien et à sa juste cause, y compris Al Qods Acharif, et au peuple marocain pour son appui historique, constant et reconnu de tous.

Il a aussi informé Sa Majesté des différents efforts et actions visant l’arrêt de l’agression israélienne contre Gaza et des besoins humanitaires urgents de sa population.

A cet égard, Sa Majesté le Roi a informé le Président palestinien des instructions que le Souverain a données pour l’octroi d’aides quantitatives et qualitatives qui s’ajoutent à celles annoncées le 11 juillet courant.

Dans le même sillage, SM le Roi a réitéré le soutien du Maroc au président palestinien, saluant sa clairvoyance et appelant au renforcement de l’unification des rangs palestiniens, sous sa conduite éclairée.

Le Souverain a également insisté sur la nécessité de préserver la vie des Palestiniens, de faire prévaloir l’intérêt national palestinien et d’éviter que la lutte du peuple palestinien ne fasse l’objet de surenchère ou d’instrumentalisation de qui que ce soit.

SM le Roi a insisté sur la nécessité de resserrement des rangs arabes pour soutenir le peuple palestinien, y compris sur le plan international, pour éviter la réédition des attaques contre les Palestiniens, et de leur permettre de recouvrer leurs droits inaliénables à leur tête l’édification de l’Etat de Palestine indépendant sur la terre palestinienne occupée avec Al Qods Acharif comme capitale.

map

Comments
To Top