Politique

SM le Roi préside à Rabat une réception à l’occasion de la Fête du Trône

M_le_Roi_preside_a_Rabat_une_reception_a_l_occasion_de_la_Fete_du_Trone

M_le_Roi_preside_a_Rabat_une_reception_a_l_occasion_de_la_Fete_du_TroneSa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, une réception à l’occasion du 15ème anniversaire de l’accession du Souverain au trône de Ses glorieux ancêtres.

Au début de cette cérémonie, SM le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.
Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs voeux à SM le Roi en cette heureuse occasion.
Ainsi, Le Souverain a été salué par MM. Nimaga Ismaila, Ambassadeur de la République Centrafricaine, doyen du corps diplomatique, doyen du corps diplomatique africain et du corps diplomatique islamique, Monseigneur Antonio Sozzo, nonce-ambassadeur du Vatican, doyen du corps diplomatique européen, Tosari Widjaja, Ambassadeur de la République d’Indonésie, doyen du corps diplomatique asiatique, Fransisco A. Caraballo, Ambassadeur de la République dominicaine, doyen du corps diplomatique américain, et Hazim Ahmed Al Youssoufi, ambassadeur de la République d’Irak, doyen du corps diplomatique arabe.
Le Souverain a, par la suite, été salué par Abdelillah Benkirane, Chef du gouvernement, Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des Conseillers, Mustapha Fares, premier-président de la Cour de Cassation, Mustapha Meddah, Procureur général près cette cour, Mohamed Achergui, Président du Conseil Constitutionnel, Driss Jettou, Président de la Cour des Comptes, Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental.
Sa Majesté le Roi a de même été salué par Mohamed Yssef, secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma, Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme et président du conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, Abdelaziz Benzakour, médiateur du Royaume, Amina Lamrini Ouehabi, présidente de la haute autorité de la communication audiovisuelle, Abdelali Benamour, président du Conseil de la Concurrence, Abdessalam Abouderar, président de l’instance centrale de prévention de la corruption, et Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes.
Le Souverain a ensuite été salué par le Général de corps d’armée Bouchaib Arroub, Inspecteur général des Forces Armées Royales, Commandant la Zone Sud, le Général de Corps d’Armée Hosni Benslimane, Commandant la Gendarmerie Royale, le Général de Division Ahmed Boutaleb, Inspecteur des Forces Royales Air, le Vice-Amiral Mohamed Laghmari, Inspecteur de la Marine Royale, le Général de Brigade Lahcen Imjane, Inspecteur des Forces Auxiliaires (Zone Sud), le Général de Brigade Hassan Taik, Inspecteur des Forces Auxiliaires (Zone Nord), le Colonel Major Mohamed Berrid, chef du troisième bureau, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la Documentation, Bouchaib Rmail, Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Surveillance du territoire, ainsi que par Mohamed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France et président d’honneur du Conseil français du culte musulman.
Le Souverain a également été salué par Monseigneur Vincent Lamdel, archevêque de Rabat, le pasteur Samuel Amedro, président de l’Eglise évangélique au Maroc, Maxim Massalitin, président de l’Eglise orthodoxe russe, et Yossef Israel, Grand rabbin de Casablanca.
SM le Roi a aussi été salué par Felipe Gonzalez, ancien chef du gouvernement espagnol.
Le Souverain a, à cette occasion, décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams royaux.
Le Souverain a ainsi décoré du wissam Al Arch (Classe exceptionnelle) MM. Abbas El Fassi el Fihri, ancien Chef du gouvernement, Abdelouahed Radi, ancien président de la Chambre des représentants et l’actuel président de l’Union parlementaire internationale, Mustapha Benabdellah, professeur d’art plastique au collège royal et Mohamed El Mestassi, chargé de mission au ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
SM le Roi a également décoré du Wissam Al Arch de deuxième classe(Commandeur), M. Mohamed Bennouna, juge à la Cour internationale de justice de La Haye, et du Wissam Alaoui de deuxième classe (Commandeur), Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, M. Mohamed “Mo” Ibrahim, homme d’affaires et entrepreneur, président de la fondation “Mo Ibrahim pour une meilleure gouvernance en Afrique”, et M. Mamadou Diana N’Daye, Conseiller du président sénégalais en matière des investissements stratégiques et membre de l’union économique internationale à l’université Harvard.
Ont également été décorés du Wissam Al Kafaa Al Fikria, MM. Mohamed Chafik, membre de l’Académie du Royaume du Maroc et ancien recteur de l’institut royal de la culture amazighe, décoration remise à son fils Abdeljaouad Chafik, Edgar Morin, grand penseur, philosophe et humaniste, directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique en France, Abderrahim El Alam, écrivain, critique littéraire et président de l’Union des écrivains du Maroc, lauréat du Prix international “Manhai 2013″ en Corée du Sud, Rachid Yazami, Ingénieur, chercheur et inventeur dans le domaine des technologies des batteries “Lithium-Ion”, lauréat du Prix Charles Stark Drapper 2014 de l’Académie nationale de l’ingénierie à Washington (USA), résident à Singapour, et Taha Abderrahmane, écrivain et philosophe marocaine.
De même, le Souverain a décoré du Wissam Al Arch de troisième classe (Officier), M. Michael Zaoui, expert financier auprès de plusieurs groupes bancaires internationaux, qui s’est vu également remettre le même wissam au nom de son frère, Yoel Zaoui, qui n’a pas pu se présenter, et M. Mhamed Ben Abboud, expert et professeur d’histoire à l’université Abdelmalek Essaadi à Tétouan.
Ont aussi été décorés du Wissam Alaoui de troisième classe (officier), MM. Pier Antonio Panzeri, membre du parlement européen et ancien président de la commission des relations avec les pays maghrébins du Parlement européen, Robert Chastel, médecin et auteur du livre “Rabat : le destin d’une ville et des caprices d’un fleuve”.
SM le Roi a ensuite décoré du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de 2è classe (Commandeur), MM. Abdelouahed Ismail, médecin-orthopédiste et Mohamed Brini, journaliste, et du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de troisième classe (officier), Abderrahim Athmoune, Président de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, Anas El Arrass, chercheur et concepteur de drones à usage militaire à l’université nationale de Séoul, titulaire de plus de 30 brevets d’invention dans le domaine de l’aviation, Ali Benmakhlouf, professeur de la philosophie arabe aux universités “Paris Est Créteil” et “Sciences-Po Paris” et membre de la commission nationale française de l’éthique médicale, et Mme Amina Seddiq, professeur-médecin, chercheuse en matière de traitement des maladies cancéreuses à l’université “Tourou” au Nevada (USA), Mme Ismahane El Ouafi, directrice générale du Centre international d’agriculture biosaline aux Emirats Arabes Unis, Mme Houria Bennis, Chercheuse en histoire et en philosophie des mathématiques au Centre national de la recherche scientifique en France, Mme Leila El Alami, professeur de création littéraire à l’Université de Californie (USA), Mme Souad El Mkhanat, journaliste marocaine résidente en Allemagne, M. Driss Benbrahim, expert marocain dans le domaine financier, investisseur à Londres, M. Abdelhamid El Jomri, Président de la commission des travailleurs migrants et leurs familles à l’Organisation des Nations Unies et M. Hatim Bettioui, journaliste marocaine, résident à Londres.
Ont été décorés du Wissam Al Arch de quatrième classe (Chevalier) M. Khalid Cheddadi, président de la caisse marocaine des retraites, Mme Nadia Laraki, directrice générale de l’Agence nationale des ports, Mme Amine El Figuigui, directrice générale de l’Office national de la pêche et Mme Habiba Laklalech, directrice générale-adjointe de la Compagnie Royal Air Maroc.
SM le Roi a aussi décoré du Wissam Al Moukafaa Al Wathania de quatrième classe (Chevalier) MM. Fouad Benseddik, expert, membre du Conseil économique social et environnemental, Faiçal Marjani Smires, acteur associatif, expert auprès de plusieurs centres de recherche internationaux, et du Wissam Al Istihkak Al Wathani de première classe, Meryem Bourhil, élève marocaine résidente en France qui a obtenu la moyenne de 21/20 aux examens du baccalauréat 2014. Le Souverain a été salué à cette occasion par les parents de l’élève, M. Mohamed Bourhil et Mme Nadia Talhaoui.
Le Souverain a également décoré du même Wissam Yasmina Berraoui, élève à besoins spécifiques originaire de la ville de Casablanca ayant obtenu le diplôme du Baccalauréat avec la mention Assez-bien. Le Souverain a été salué à cette occasion par la mère de l’élève Mina Moumile.
SM le Roi a aussi décoré Houda Naybi, élève originaire de Sidi Bernoussi (Casablanca) ayant obtenu le diplôme du Baccalauréat avec la moyenne de 19,45. Le Souverain a été salué à cette occasion par la mère de l’élève Amina Bouchikhi.
A été également décorée du même Wissam, Sara Reddad l’élève originaire d’Inzegane Ait Melloul ayant obtenu le diplôme du Baccalauréat avec la moyenne de 19,35. Le Souverain a été salué à cette occasion par le père de l’élève Ibrahim Reddad.

map

Comments
To Top