Sport

Fakhir: L’équipe nationale A‘ doit être préparée de manière continue

fakhir
fakhirL’équipe nationale A‘ de football doit être préparée de manière continue afin de donner aux joueurs locaux la possibilité de progresser et d’atteindre les niveaux escomptés, a souligné M’hamed Fakhir.

S’exprimant lors d’un point de presse tenu vendredi à Rabat, le coach de la sélection marocaine des joueurs locaux, M’hamed Fakhir a fait savoir que l’objectif principal étant de former une formation performante, évolutive et stable capable de retrouver sa place parmi les le gotha du ballon rond africain.

Dans ce sens, Fakhir a relevé que le programme de préparation de l’équipe nationale A’ devrait être aligné sur les pratiques footballistiques africaines à travers le maintien de contacts avec les exigences du football africain par l’intermédiaire de l’organisation de rencontres amicales et de la participation à des tournois régionaux et continentaux.

Acquérir une expérience footballistique africaine « plus riche »

« Il faut donner aux joueurs locaux l’opportunité d’acquérir une expérience footballistique africaine plus riche et un vécu plus aiguisé dans les conditions africaines de pratique », a-t- il dit.

Et d’ajouter que l’inscription dans le projet commun de l’équipe nationale et la fierté de porter les couleurs nationales sont des valeurs indispensables à l’aboutissement de sa nouvelle stratégie conçue en concertation avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le projet, a-t- il poursuivi, dépasse ainsi la préparation aux éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu en 2016 à Rwanda, soulignant que son programme vise la mise en place d’un noyau dur de joueurs locaux, hautement compétitifs, ayant une grande expérience du football africain et capable d’intégrer à tout moment l’équipe nationale A, à même d’en constituer l’ossature de base que ce soit pour les éliminatoires et les phases finales de la coupe d’Afrique des nations ou de la coupe du monde.

Un projet ambitieux

« Rassembler les joueurs chaque mois, profiter des dates de la fédération internationale de football (FIFA), sont les gages d’une optimisation de la gestion du temps qui sépare l’équipe nationale A’ du début des compétitions officielles », a-t-il indiqué.

Pour M’hamed Fakhir, la réussite du programme de préparation 2014/2015 de l’équipe nationale locale A’ constitue une avancée importante dans le processus du football national et s’inscrit ainsi pleinement dans la philosophie de l’ambitieux projet de la FRMF.

Par ailleurs, lors de sa dernière participation au championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux en Afrique du Sud (2014), la sélection nationale avait été éliminée en quarts de finale par le Nigéria (3-4 après prolongations).

Comments
To Top