Politique

Casablanca: Marche populaire de solidarité avec le peuple palestinien

marche
marcheUne marche de solidarité avec le peuple palestinien et en protestation contre les massacres perpétrés par l’armée israélienne à Gaza a arpenté dimanche matin l’avenue Chouaib Doukkali à Casablanca.

Organisée à l’initiative d’organisations politiques, de droits de l’homme et de la société civile sous le signe « Gaza résiste…Gaza triomphe », cette marche intervient une semaine après celle organisée dans cette même ville pour dénoncer les crimes de guerre perpétrés par les forces israéliennes contre le peuple palestinien.

Cette manifestation exprime le soutien sans faille des Marocains à la résistance et le courage du peuple palestinien et dénonce les massacres commis par Israël contre les civils palestiniens particulièrement les enfants, les femmes, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Appel à la levée du blocus imposé à Gaza 

Les participants, arborant des drapeaux palestiniens et des photos de victimes de l’agression israélienne, ont appelé à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte contre les tueries et autres massacres et expulsions perpétrées par les forces d’occupation tout en clamant la levée du blocus imposé à Gaza et la libération des prisonniers palestiniens.

Ils ont également dénoncé le soutien apporté à Israël par les pays occidentaux et leur silence face à cette agression menée à l’encontre de civils mais aussi contre les installations et habitations des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, exprimant leur condamnation des positions des puissances occidentales qui empêchent la condamnation d’Israël devant les tribunaux internationaux pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l’humanité commis contre les Palestiniens.

Soutien inconditionnel du Maroc à la cause palestinienne

Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire régional du Parti justice et développement (PJD) à Casablanca, Abdessamad Haikara a affirmé que toutes les organisations politiques, syndicales, de jeunesse et les ONGs participant à cette manifestation condamnent fermement cette agression barbare qui fait fi de toutes les lois internationales et humanitaires sans distinction entre personnes âgées, enfants, et civils et cible aussi les infrastructures et les services sociaux et hospitaliers.

Les participants ont réitéré, une nouvelle fois, le soutien inconditionnel du Maroc à la cause palestinienne lançant un appel à la communauté internationale pour intervenir de façon urgente pour arrêter ce massacre et cette effusion de sang et rendu un hommage appuyé à la résistance palestinienne qui tient tête aux agressions en dépit de ses moyens limités, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration similaire, Hanane Rihab, membre du bureau politique de l’Union Socialiste des Forces populaires (USFP), a dénoncé les massacres commis par les forces israéliennes contre le peuple palestinien et le terrorisme d’Etat perpétré par Israël contre les civils.

Le silence de la communauté internationale, « un encouragement du terrorisme »

Le silence de la communauté internationale envers ces crimes est un encouragement du terrorisme et de l’impunité pour les crimes contre l’humanité, a-t-elle déploré, notant que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la solidarité populaire des Marocains avec le peuple palestinien.

Pour sa part, Mohammed Khalil, médecin et acteur associatif, a estimé que le peuple palestinien est victime d’un véritable massacre, dénonçant le soutien apporté à Israël dans son agression contre les Palestiniens par certains pays occidentaux.

A l’instar du peuple marocain, d’autres manifestations sont organisées dans d’autres régions du monde, notamment en Europe et aux Etats-Unis pour condamner les violations graves et crimes barbares commis par Israël contre les civils palestiniens, a-t-il poursuivi.

Pour le bâtonnier de Casablanca Omar Oudra, la participation de l’ordre des avocats à cette manifestation apporte une preuve irréfutable de la solidarité des avocats, à l’instar de tout le peuple marocain, avec les Palestiniens dans leurs souffrances en particulier à Gaza.

Après avoir mis en relief le soutien de SM le Roi Mohammed VI au peuple palestinien, le bâtonnier a réitéré la disposition des avocats de Casablanca à apporter assistance et soutien moral aux Palestiniens, rappelant qu’une manifestation de soutien des avocats avait été organisée dans l’enceinte du tribunal de première instance de Casablanca en coordination avec l’Association des Jeunes Avocats.

Comments
To Top