Sport

Marrakech, capitale de l’athlétisme africain et mondial

stade
stadeMarrakech, qui a accueilli la 7ème édition du meeting international Mohammed VI en juin dernier, s’apprête à abriter deux autres échéances,

à savoir la 19-ème édition des championnats d’Afrique d’athlétisme séniors (10-14 août) et la 2-ème édition de la Coupe Continentale (13-14 septembre).

En championnat d’Afrique, les sprinters sud-africains, ghanéens, nigérians et mozambicains et autres rivaliseront d’ardeur et d’efforts pour sauter plus haut, courir plus vite, lancer plus loin et confirmer ainsi leur statut en battant des records lors de cette compétition organisée pour la deuxième fois au Maroc après la 3ème édition disputée à Rabat en 1984 et remportée par le Kenya qui avait devancé le Maroc, 2ème.

Cette 19-ème édition s’annonce comme un grand moment pour les athlètes du continent qui tenteront de composter leur billet pour la 2ème édition de la Coupe Continentale (ancienne coupe du monde des nations).

Tout est prêt pour que la fête soit belle

Le Maroc a été le premier pays à organiser le marathon des nations en 1966 à Rabat, les championnats du monde de cross country en 1974 à Rabat et en 1998 à Marrakech ainsi que les 4èmes mondiaux des cadets en 2005 à Marrakech. Cette dernière sera la deuxième ville africaine à abriter la Coupe Continentale après Johannesburg en Afrique du Sud en 1998.

Pour le Comité d’Organisation Local (COL), tout est prêt pour que la fête soit belle. Et les 53 nations attendues ainsi que les plus de 900 athlètes à l’honneur, auront l’occasion de goûter, au passage, à la légendaire hospitalité du peuple marocain et faire connaissance de sa diversité culturelle. Certains temps forts de l’événement seront suivis en direct par plusieurs pays en Afrique.

Parmi les infrastructures sportives dont Marrakech peut se targuer figurent le Grand stade de Marrakech inauguré le 5 janvier dernier (45.000 places) qui est doté d’une piste d’athlétisme de haut niveau et qui répond aux normes internationales, et le stade Sidi Youssef Ben Ali, qui a accueilli les Championnats du monde cadets en 2005 et qui sera mis à disposition des délégations participantes.

Une cinquantaine de pays attendus

Une cinquantaine de pays sont attendus à ce rendez-vous athlétique lors duquel des athlètes de gros calibre seront présents cette année, notamment en ce qui concerne les courses de fond et demi-fond auxquels prendront part des compétiteurs de classe mondiale.

Le Maroc sera représenté par 65 athlètes (hommes et dames) qui défendront les couleurs nationales lors de cette édition dans 22 épreuves (100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 5000m, 10000m, 110m haies, 100m haies, 400m haies, 3000m steeple, la marche, hauteur, perche, longueur, triple saut, poids, disque, javelot, marteau, 4x100m, 4x400m).

« Nous nous attendons à ce que les athlètes marocains brillent sur leur terre, notamment dans les épreuves de fond et demi-fond, ainsi que dans certaines disciplines techniques », a déclaré Ahmed Ettannani, directeur technique national de la Fédération royale marocaine d’athlétisme et membre du COL lors d’un point de prese consacré à la présentation de l’édition.

Lors de la 18ème édition de cette compétition continentale, tenue du 28 juin au 1er juillet 2012 à Porto-Novo (Bénin) et remportée par le Nigéria, le Maroc avait terminé 7ème avec 7 médailles (2 en or, 2 en argent, et 3 en bronze).

Comments
To Top