Politique

Gaza: trois avions humanitaires marocains atterrissent en Egypte

aide_humanitaire-Marocaine-_M2
aide_humanitaire-Marocaine-_M2Trois avions marocains transportant des aides humanitaires destinées à la population de la Bande de Gaza sont arrivés samedi après-midi à l’aéroport militaire égyptien d’Al-Ismaïlia (est).

Il s’agit d’un deuxième lot du soutien humanitaire ordonné par SM le Roi Mohammed VI pour alléger les souffrances du peuple palestinien, qui fait face à une agression sauvage de l’armée israélienne, a déclaré à la MAP M. Ahmed Ait Aissa, l’adjoint de l’ambassadeur du Maroc au Caire.

Les Forces armées royales (FAR) assureront 12 vols entre samedi à mercredi pour acheminer cette aide de la base militaire de Kénitra à l’aéroport d’Al-Ismailia en Egypte, avant de la transporter par voie terrestre vers la Bande de Gaza, via le poste frontière de Rafah, par le Croissant rouge égyptien, qui la remettra à son homologue palestinien, qui veillera à sa distribution, a précisé Ahmed Ait Issa.

Le Maroc en solidarité totale avec le peuple palestinien

Ce soutien humanitaire est l’expression claire de la solidarité totale du Maroc avec le peuple palestinien en cette conjoncture difficile provoquée par les agressions israéliennes contre une population civile désarmée et le blocus imposé à la Bande de Gaza, a-t-il souligné.

Mobilisées par les FAR, l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ces aides, d’un volume total de 41 tonnes, portent essentiellement sur du riz, du lait en poudre, des équipements médicaux (fauteuils roulants, lits), des produits d’hygiène, des tentes familiales, des matelas et des couvertures.

Le Maroc avait envoyé en juillet dernier une aide humanitaire d’une valeur de 10 millions de dirhams, à bord de deux avions, portant sur des médicaments, du lait pour enfants, du riz, des produits d’hygiène, des tentes familiales, des matelas, des couvertures et plusieurs générateurs électriques, dans le cadre du soutien ordonné par le Roi Mohammed VI au profit de la population de la Bande de Gaza.

Comments
To Top