Revue de presse

Revue de presse: le projet de loi sur les employés domestiques bientôt devant le parlement…

revue-presse-maroc
revue-presse-marocDivers sujets occupent les manchettes de la presse nationale ce vendredi, dont: « Les employés de maison bientôt devant le parlement »; « Rebbah relance la transmaghrébine »; …

Libération:

– SM le Roi rend hommage aux partis politiques et aux syndicats sérieux. Dans un discours adressé mercredi à la Nation, à l’occasion du 61ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi Mohammed VI a tenu à rendre un hommage particulier aux partis politiques et aux syndicats sérieux que la Constitution a consacrés comme acteurs clés et incontournables au sein de l’Etat et de la société, compte tenu de leur capital de militantisme, et au vu du patriotisme sincère et du civisme responsable dont ils font preuve dans le traitement des questions majeures de la Nation.

– Les employés de maison bientôt devant le parlement. Après plusieurs allers et retours, le projet de loi 19.12 sur les conditions de travail des employés domestiques semble finalement prêt. Son adoption en plénière est, en effet, prévue pour la prochaine session parlementaire. Existant déjà à l’époque du ministre Aghnami, il n’a été adopté en Conseil des ministres qu’en juin 2013.

L’Economiste:

– Rebbah relance la transmaghrébine. Le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique vient de lancer deux appels d’offres pour la réalisation d’études. La première concerne le projet de l’autoroute reliant la partie terminale de l’autoroute Fès-Oujda à l’autoroute Est-Ouest algérienne. Dans le cadre de la deuxième étude concernant les régions sud, le Maroc vient d’activer un autre tronçon qui est l’axe reliant Guelmim à Guergarat (frontière mauritanienne).

– Qui sont les bailleurs de fonds du Trésor? Les compagnies d’assurances et les caisse de retraite, les banques et les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont les premiers créanciers du Trésor. Ils détiennent ensemble 377 milliards de DH d’obligations d’Etat, soit 68 % de la dette globale du Trésor.

Le Matin du Sahara et du Maghreb:

– Discours royal du 20 août : Des politiques, des syndicalistes et des universitaires réagissent. Porteur d’espoir, le discours royal ne pouvait laisser indifférents les acteurs politiques, économiques et syndicaux. Tout en soulignant les avancées notables sur les plans économique et institutionnel, le Souverain a renouvelé sa confiance dans le génie créatif des Marocains et leur capacité à relever les défis qui se posent à eux.

– Réforme de la justice : Le CNDH recommande des peines alternatives pour lutter contre le surpeuplement carcéral. Le Conseil national des droits l’Homme (CNDH) recommande des mesures telles que le stage de citoyenneté, le travail d’intérêt général, l’interdiction pour une durée déterminée d’exercer une activité professionnelle ou sociale dès lors que les facilités que procure cette activité ont été sciemment utilisées pour préparer ou commettre l’infraction.

Akhbar Al Yaoum:

– Le Souverain a frayé la voie de la réforme des systèmes de retraite à Benkirane. SM le Roi Mohammed VI a consacré Son discours à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple à la défense des choix économiques adoptés durant les 15 dernières années. Le Souverain a également érigé en priorités lors de l’année prochaine, les grandes réformes telle que la poursuite de l’adoption de la gouvernance dans tous les secteurs, notamment dans celui des systèmes de retraite.

– Les militants des droits de l’Homme en colère contre Ramid à cause des poursuites contre les dénonciateurs des cas de torture. La colère règne dans les milieux de défense des droits de l’Homme contre le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, à cause des poursuites enclenchées contre deux activistes pour allégations mensongères et leur condamntation à la prison ferme suite à des déclarations séparaées dans lesquelles ils avaient affirmé dit être victimes d’enlèvement et de torture.

Assabah:

– SM le Roi Mohammed VI refuse « un Maroc à deux vitesses ». Dans le discours prononcé à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a consacré une nouvelle orientation stratégique tournée vers le débat sur la réalité sociale et du développement. « Nous ne voulons pas d’un Maroc à deux vitesses : Des riches qui bénéficient des fruits de la croissance et s’enrichissent davantage, et des pauvres restés en dehors de la dynamique de développement et exposés à plus de pauvreté et de privation », a affirmé le Souverain.

– Les ressources fiscales réduisent le déficit budgétaire. Le déficit du Trésor a enregistré une baisse de 3,9 milliards DH au cours du premier semestre de 2014, pour s’établir à 29 milliards de DH. Selon la note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), cette amélioration résulte de la hausse à 91,9 MMDH des recettes fiscales à la fin du mois de juin dernier.

– La FIFA fermement attachée à l’organisation au Maroc du mondial des clubs. Le responsable de la communication au sein de la Fédération internationale football association (FIFA), Wolgang Resch a démenti les rumeurs ayant circulé à propos du transfert du Mondial des clubs du Maroc vers les Etats-Unis, affirmant que le Maroc accueillera cette compétition prévue du 10 au 20 décembre prochain.

Al Khabar:

– La loi organique sur les modalités de gestion des commissions d’enquête parlementaires entre vigueur après sa publication au Bulletin officiel. Ce texte est en conformité avec l’article 67 de la Constitution qui stipule : Ainsi, peuvent être créées, à l’initiative du Roi ou à la demande du tiers des membres de la Chambre des représentants ou du tiers de la Chambre des conseillers, des commissions d’enquête formées pour recueillir des éléments d’information sur des faits déterminés ou sur la gestion des services, entreprises et établissements publics et soumettre leurs conclusions à la Chambre concernée.

L’Opinion:

– SM le Roi engage le Maroc à faire son entrée dans le concert des pays émergents.Le modèle marocain de développement a atteint un niveau de maturité qui l’habilite à faire une entrée définitive et méritée dans le concert des pays émergents, a affirmé SM le Roi Mohammed VI dans un discours adressé mercredi soir à la Nation, à l’occasion du 61ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple. Ce discours qui fera date, est un discours de stratégie et de mobilisation dans lequel le Souverain a souligné la nécessité de mettre en place des groupes forts et des entreprises puissantes, de se doter de ressources humaines qualifiées et d’une bonne gouvernance pour relever ce défi.

– Agadir/Tourisme: Un début de juillet influencé par le Ramadan. L’activité touristique du mois de juillet 2014 dans les établissements classés d’Agadir, précise un communiqué du Conseil régional du tourisme Agadir Souss Massa Draa, a enregistré une augmentation en termes d’arrivées de +5,13 %, soit 64.991 par rapport 61.820 en 2013, et une baisse de -1,83% en termes de nuitées par rapport au mois de juillet 2013 soit 373.397 par rapport à 380.368 en 2013.

Assahrae Al Maghribia:

– Le Centre national de transfusion sanguine a lancé « un appel urgent » pour le don de sang, en vue de faire face au grand manque dont souffrent certains centres régionaux de transfusion dans plusieurs villes du Royaume, notamment ceux de Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech et Agadir.

Al Haraka:

– Le volume du trafic de l’activité portuaire globale s’est consolidé de 22,1% au premier semestre, contre 7,6 % durant la même période de l’année précédente, pour se chiffrer à plus de 60,1 millions de tonnes, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Rissalat Al Oumma :

– Averses orageuses dans la région d’Imouless à Taroudant. Des équipes de secours tentent de retrouver d’éventuelles personnes disparues tandis que les crues détruisent des maisons construites en pisé.

Comments
To Top