Cinéma

Les séries télévisées turques ont rapporté 150 millions de dollars en 2013

turcserie

turcserieLes ventes des séries télévisées turques aux pays du monde arabe ont rapporté plus de 150 millions de dollars US en 2013, selon un rapport publié, mardi, par ‘’Deloitte Turkey’’. Les recettes générées par les séries TV ont affiché des bonds de 70 pc de hausse annuelle ces cinq dernières années passant de 10 millions de dollars en 2008 à 150 millions de dollars, précise le rapport.

Chaque épisode d’une série télévisée turque exportée vers le Moyen Orient et les autres pays arabes peut ramener un montant de 200 mille dollars en raison de leur popularité ainsi que de leur qualité.

De plus, le succès croissant de ces séries télévisées stimule aussi l’intérêt du public arabe pour la Turquie avec le nombre d’internautes cherchant des informations sur ce pays à travers les moteurs de recherche qui a doublé entre 2011 et 2013, selon la même source.

L’industrie de séries, des dramas sentimentales et des fictions généralement sur deux familles ennemies, des amours interdits et autres trahisons tournées à Istanbul avec plus de 70 séries par an ont aussi constitué un moteur de l’attrait touristique de la mégalopole devenue ainsi ‘’Istanbulywood’’. Ces séries ne font pas de carton uniquement dans les pays arabes mais s’exportent également dans les pays du Balkan et sont largement suivies en Turquie où plus de 15 millions de foyers turcs s’en délectent au quotidien. Les turcs regardent la télévision environ quatre heures par jour, un chiffre en baisse par rapport aux 4 heures 40 quotidiennes en 2008. Toutefois, il reste toujours au-dessus de la moyenne de 3H30 dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économique

Comments
To Top