Sport

Mort d’Albert Ebossé: Le championnat algérien suspendu

Ebosse
EbosseLe championnat algérien est suspendu « jusqu’à nouvel ordre » après la mort tragique du joueur camerounais Albert Ebossé, touché par un projectile lancé des tribunes à la fin d’un match, samedi dernier,

La Ligue de football professionnel en Algérie (LFP) a annoncé, lundi, la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de tous les matches dans le pays, suite à la mort du joueur camerounais Ablert Ebossé touché, samedi, par un projectile au terme d’une rencontre du championnat de première division.

La LFP, qui tenait une assemblée extraordinaire, a décidé le gel de l’activité footballistique dans le pays pour une période indéterminée, alors que des médias parlent d’un mois de suspension, le temps de trouver des remèdes au phénomène de la violence dans les stades.

« Le strict respect »

Cette mesure concerne toutes les rencontres tant officielles qu’amicales, a précisé la LFP, qui insiste sur « le strict respect » de cette directive pour l’ensemble des clubs.

La Fédération algérienne de football (FAF) avait décidé, la veille, de reporter tous les matchs des championnats d’Algérie professionnel et amateur, prévus les 29 et 30 août prochains, à une date ultérieure en hommage à l’attaquant camerounais de la JS Kabylie, dont le stade est fermé sine die.

Blatter dénonce la violence

Réagissant ce drame, le président de la FIFA Joseph Blatter a écrit lundi sur son compte twitter: « Intolérable qu’un spectateur provoque la mort d’un joueur. Stop à la violence! Mes pensées émues aux proches d’Albert Ebossé. RIP ».

A partir de la capitale égyptienne où il se trouvait, le président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou, a déclaré, dimanche, s’attendre à ce que « des sanctions exemplaires soient prises, car la violence n’a pas sa place dans le football africain en particulier et le sport en général ».

Albert Dominique Ebossé Bodjongo Dika, meilleur buteur du championnat d’Algérie (17 buts) au cours de la saison 2013-2014, a rendu l’âme dans la nuit de samedi à dimanche dans l’hôpital de Tizi Ouzou où il a été transporté juste après la fin du match entre la JSK et l’USM Alger (1-2).

Comments
To Top