Economie

Démarrage du recensement général de la population et de l’habitat

recensememt

recensememtLe 6éme recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) a débuté lundi dans l’ensemble du Royaume et se poursuivra jusqu’au 20 septembre.

Le RGPH 2014 se veut une grande opération nationale qui servira de base pour une évaluation objective des politiques publiques en matière de développement et des progrès économiques et sociaux enregistrés par le Maroc.

Il permettra ainsi de fournir des informations fiables et récentes sur l’effectif de population, sa structure et sa répartition géographique, tout en fournissant aux pouvoirs publics les données nécessaires pour une évaluation concrète des politiques publiques et une planification efficiente des programmes de développement et de l’économie nationale.

Le RGPH, de par son caractère exhaustif, permet ainsi de disposer de bases de données statistiques riches et variées à tous les échelons administratifs et géographiques du pays, pour l’élaboration de nouvelles stratégies, qui répondent au mieux aux aspirations des Marocains à davantage de réalisations économiques et sociales, et en termes de développement humain.

Dans ce sens, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a introduit de nouvelles thématiques dans les questionnaires, tout en utilisant de nouvelles technologies dans l’exploitation des données collectées.

De nouvelles questions ont été introduites dans les questionnaires du recensement 2014, dont la qualité des ressources humaines, le caractère environnemental, l’approche du bien-être et des conditions de vie de la population et l’appréhension des degrés de déficiences physiques et mentales selon les recommandations de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le recensement a, à cet égard, accordé une attention particulière à la qualité des ressources humaines par l’enrichissement des données portant sur la formation et l’acquisition des compétences (diplômes et activités professionnelles exercées durant la vie), outre l’introduction des questions à caractère environnemental (source d’énergie utilisée pour la cuisson et mode d’évacuation des eaux usées).

Le questionnaire du RGPH, qui intègre plus de 100 questions, aborde également l’approche du bien-être et des conditions de vie de la population, notamment les matériaux de construction du logement, la distance séparant le logement du point d’approvisionnement en eau potable et les équipements de confort, afin de servir de base pour les études postérieures établies par le HCP en relation avec le bien être du citoyen marocain et les conditions d’habitat des ménages.

Concernant l’utilisation des nouvelles technologies lors de cette grande opération nationale, le HCP a eu recours aux « images satellitaires » couvrant l’ensemble du territoire national pour la cartographie et développé une application informatique pour la gestion de la situation des différents participants au RGPH, outre l’utilisation de supports didactiques audio-visuels pour la formation des participants au recensement.

Le HCP a, dans ce cadre, mis à la disposition du grand public un site internet dédié spécialement au Recensement 2014, qui est structuré selon des espaces thématiques et des rubriques spécialisées, dont l’aperçu historique et le cadre juridique et réglementaire du recensement, la présentation du questionnaire, ainsi que des applications web dynamiques à même de générer des tableaux statistiques et des cartes thématiques par le biais d’un système d’information géographique (SIG).

Le budget global du RGPH 2014 s’élève à 897.082.984 dirhams destinés à couvrir les trois grandes étapes de cette opération, à savoir les travaux cartographiques, l’exécution et l’exploitation des données. Les travaux cartographiques, réalisés durant la période 2012-2014, ont nécessité un budget de 143.429.202 dirhams, soit 16 pc du budget global, alors que la phase d’exécution, qui sera chevée en 2014, s’est accaparée 706.813.244 dirhams (79 pc) et celle de l’exploitation des données, prévue en 2015, a exigé une enveloppe financière de 46.840.537 dirhams (5 pc).

Ce budget est destiné aux indemnités des participants au RGPH 2014, à hauteur d’environ 626 MDH (69,74 pc du budget global), à la mobilisation des véhicules avec plus de 138 MDH (15.43 pc du budget) et à l’achat de l’ensemble des biens et services nécessaires au déroulement de cette opération d’un montant de près de 133 MDH (14,82 pc du budget).

A cet égard, les indemnités aux participants au RGPH 2014 et à la mobilisation des véhicules représentent environ 85 pc du budget global dédié à cette grande opération nationale (soit 764 MDH), explique le HCP.

Les autres biens et services, dont l’impression de questionnaires et de documents RGPH 2014, les matériels techniques, équipements et logiciels informatiques, ainsi que l’aménagement du Centre de lecture automatique des documents (LAD) représentent, quant à eux, environ 15 pc du budget global.

Comments
To Top