Economie

CNN: Casablanca parmi les meilleurs centres financiers émergents au monde

casa-bourse
casa-bourseLa ville de Casablanca se positionne parmi les neuf meilleurs centres financiers émergents au monde à la faveur de sa position géostratégique et son infrastructure solide, souligne la chaine CNN.

« Lorsque l’on interroge les experts internationaux de la finance, sur le centre financier qui, selon eux, deviendrait parmi les plus importants au monde, dans les prochaines années, c’est le nom de Casablanca, qui revient le plus souvent », fait observer la journaliste Katie Pisa dans une analyse diffusée sur le site de la chaine d’information américaine .

Elle relève à cet égard que le Maroc tire profit de son positionnement géostratégique entre l’Europe et l’Afrique pour devenir une plaque tournante de la finance, orientée vers les marchés africains, ajoutant que la place financière de Casablanca est promise à un avenir fait d’opportunités et de progrès.

‘Un hub financier pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale’

« Casablanca ambitionne en effet de capitaliser sur sa position géographique pour faire de sa place financière un hub financier pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale », indique dans ce sens Hicham Zegrary, directeur des opérations de la Casablanca Finance City (CFC), cité par CNN.

Zegrary a également relevé que la CFC œuvre pour consolider la place de Casablanca en tant que centre financier international, notamment à travers le renforcement de son infrastructure technologique et l’amélioration de l’environnement juridique et du climat des affaires.

Les partenaires du Maroc à travers l’Europe, l’Amérique du nord et l’Asie, ainsi que les investisseurs peuvent désormais faire des affaires « plus facilement » avec les pays africains grâce à la plateforme financière qu’offre la métropole marocaine, a-t-il dit.

La bourse de Casablanca 2ème en Afrique

Rappelons que Casablanca Finance City a fait son entrée dans le fameux Global Financial Centres Index (GFCI), un indice mondial des places financières, publié par Z/Yen Group, qui livre profils, notations et classements pour environ 80 places financières dans le monde, les plus compétitives. Selon ce classement, Casablanca a intégré directement la 62ème place mondiale et occupe le 2ème rang africain devant l’Ile Maurice.

Outre Casablanca, la chaine américaine cite la ville sud-coréenne de Busan, de Kuala Lumpur en Malaisie, Shenzhen, Dalian, Shanghai et Pékin en Chine et Buenos Aires en Argentine.

map

Comments
To Top