Politique

Le Roi donne à M’diq le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2014-2015

roiecole
roiecoleLe Roi Mohammed VI a donné, mercredi à l’école « Omar Ibn Al Khattab » à M’diq, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2014-2015, et lancé l’initiative royale « Un million de cartables ».

Cette initiative, lancée par le Souverain en 2008, bénéficiera cette année à près de 4 millions d’élèves et mobilisera des investissements de l’ordre de 360 millions de dirhams

Reconduite chaque année depuis son lancement, l’opération « Un million de cartables » vise à donner une forte impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.

Cette initiative concerne l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (63 pc). Elle s’inscrit dans une démarche solidaire, axée sur la consolidation de la dimension sociale des réformes profondes en cours dans plusieurs secteurs clés qui touchent directement le quotidien des citoyens.

Un budget de 2,113 milliards de dirhams

L’initiative « Un million de cartables » s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et à leurs familles, dotée cette année d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,113 milliards de dirhams. Cette stratégie comprend également un programme de soutien financier « Tayssir » (778 millions DH), ainsi que des programmes d’amélioration des services des cantines et des internats (941 millions DH) et du transport scolaire (34 millions DH).

A cette occasion, le Roi a visité des salles de classe de l’école « Omar Ibn Al Khattab » qui a connu en 2010 des travaux de mise à niveau, réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le département de l’Education nationale, l’Initiative nationale pour le développement humain, la commune urbaine de M’diq et l’association des parents d’élèves de l’école.

Le Souverain a ensuite procédé à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de dix élèves de l’école Omar Ibn Al Khattab (préfecture M’diq-Fnideq) et de dix élèves du lycée collégial Moaad Ibn Jabal de la commune rurale Jbel Lahbib (province de Tétouan).

map

Comments
To Top