Societe

Yahya, un enfant marocain sans visage , va être opéré en Australie

yahya

yahyaUn petit garçon Marocain sans visage aura bientôt une vie normale. Yahya El Jabaly, né sans yeux, sans nez et sans mâchoire supérieure, subira une chirurgie réparatrice très délicate en décembre prochain, en Australie.

Né sans visage à la suite de complications prénatales, l’enfant marocain de trois ans est en parfaite santé. Son handicap le prive toutefois de la parole et ses parents lui couvrent la tête lors de ses sorties publiques.

Le destin de l’enfant très solitaire a changé lorsque le père de son meilleur ami a tenté d’attirer l’attention des médecins en publiant un message sur Facebook. L’émouvant appel a été partagé à travers le monde et une Australienne d’origine marocaine y a répondu.

Fatima Baraka, qui s’est déjà battue contre un cancer du sein, a changé la vie du petit. Elle a contacté le docteur Tony Holmes, connu pour avoir séparé les jumelles Trisha et Krishna au Bangladesh, et a visité Yahya au Maroc. Ce dernier se prépare actuellement pour l’opération, qui aura lieu à Melbourne en décembre.

Le Dr Holmes, une référence en matière de chirurgie réparatrice, ne nie pas les risques de l’intervention. «Il ne mourra pas forcément si on ne l’opère pas, mais il pourrait mourir si on l’opère. C’est le droit de chacun d’avoir une apparence humaine, et cet enfant n’a pas l’air humain.»

Le médecin a expliqué sur les ondes de Seven Network, dimanche, qu’il pense pouvoir souder les deux parties du crâne de l’enfant, et lui construire un nez avec sa peau. Le garçon devrait pouvoir parler après l’opération, puisque ses cordes vocales sont intactes.

Comments
To Top