Voyages

Tourisme au Maroc : Paris justifie son appel à la vigilance

tourisme-espagnol

 La France a répondu, jeudi soir, aux critiques marocaines s’inqtourisme-espagnoluiétant que le pays soit présenté comme à risque pour les touristes français, soulignant que l’appel à une « vigilance renforcée » ne visait qu’une petite partie du Maroc.

Lors de son point presse quotidien, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, a été interrogé sur les critiques du secteur du tourisme marocain concernant l’appel à la « plus grande prudence et à la vigilance renforcée » pour les Français se rendant dans le pays. « La quasi totalité du territoire marocain est en vert [vigilance normale], seul le sud de la zone frontalière avec l’Algérie est en jaune, où il s’agit d’observer une attitude de vigilance renforcée », a répondu le porte-parole.

Pourtant sur son site internet, le Quai d’Orsay recommande « la plus grande vigilance dans les lieux publics ou de rassemblement » au Maroc en raison du « risque terroriste » dans la zone saharo-sahélienne et de la présence de jihadistes marocains en Syrie.

Lundi, lors des Assises nationales du tourisme, les professionnels du secteur avaient déploré ces consignes édictées par la France pour une quarantaine de pays, dont le Maroc, après l’assassinat d’Hervé Gourdel, le 24 septembre en Algérie. Othmane Chérif Alami, un haut responsable de la Fédération nationale du tourisme (FNT), avait alors dénoncé une « décision émotionnelle très exagérée », qui avait engendré l’annulation ou la demande de report de « 1.500 nuitées » en 72 heures et la chute des réservations pour les semaines à venir.

Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, avait voulu tempérer ces annulations, assurant que « la confiance dans la destination Maroc est inchangée », sans toutefois fournir de chiffres.

Avec près de deux millions de visiteurs par an, les Français représentent le premier contingent au Maroc, où le tourisme est le deuxième contributeur au PIB (environ 10%).

afp

Comments
To Top