Monde

Le parlement britannique vote symboliquement pour un Etat palestinien

parlement_BRITANNIQUE

parlement_BRITANNIQUEUn vote symbolique, mais un vote tout de même. Les députés britanniques se sont prononcés lundi soir pour la reconnaissance d’un Etat palestinien dans une motion appelant leur gouvernement à en faire de même. Toutefois, ce vote était non contraignant. Israël a estimé que ce vote « sape les chances » de paix.

Dix jours après l’annonce faite par la Suède, immédiatement critiquée par Israël, qu’elle allait reconnaître l’État de Palestine, les parlementaires du Royaume-Uni ont adopté par 274 voix contre 12 une motion appelant le gouvernement britannique à « reconnaître un Etat palestinien aux côtés de l’Etat d’Israël » comme une « contribution pour assurer une solution négociée consacrant deux Etats » dans cette région.

Downing Street ne bougera pas

La position du gouvernement « est très claire et ne va pas changer », quelle que soit l’issue du vote, avait insisté un porte-parole de Downing Street à l’ouverture des débats lundi après-midi. Le Royaume-Uni s’était abstenu en 2012 lors du vote sur le statut d’Etat observateur à l’ONU pour la Palestine.

Une reconnaissance, même symbolique, d’un Etat palestinien par Westminster pourrait inspirer « d’autres Etats de l’UE » à s’engager dans la même voie, a affirmé l’auteur de la motion. Des nations européennes comme la Pologne ou la Bulgarie ont reconnu l’Etat palestinien en 1988, alors qu’elles faisaient encore partie du bloc soviétique. La Suède est le premier pays à faire cette démarche en étant membre de l’Union européenne.

AFP

Comments
To Top