Voyages

Tourisme: Le Maroc dans le Top 3 des pays les plus accueillants

maroc-tourisme
maroc-tourismeLe Maroc s’est hissé au troisième rang du classement mondial 2014 des pays les plus accueillants pour les touristes étrangers, selon un nouveau rapport du Forum économique mondial (WEF).

Sur les 140 pays analysés par la prestigieuse organisation basée à Genève, le Royaume a obtenu la mention « très bon accueil » juste derrière l’Islande et la Nouvelle-Zélande. D’après le WEF, l’indicateur retenu dans le classement tend à mesurer la capacité des pays à interagir avec les goûts et la diversité culturelle des touristes, « ce qui représente un challenge de taille à l’ère de la globalisation ».

« Comment sont accueillis les touristes étrangers dans votre pays ? », telle est la question posée dans le cadre de l’étude à des personnes issues des pays étudiés afin de permettre une appréciation du niveau d’ouverture de la société à l’égard des visiteurs étrangers.

Seuls 20 pays ont obtenu la mention « très bien », parmi lesquels l’Irlande, la Macédoine, le Canada, l’Autriche, la Thaïlande et le Portugal. A l’autre bout du classement, on retrouve la Bolivie, le Venezuela, la Russie, la Bulgarie, la Slovaquie, l’Iran et la Mongolie.

Près de 11 millions de touristes attendus en 2014

Pour l’année 2014, le Maroc prévoit d’accueillir près de 11 millions de touristes, soit 3 millions de plus qu’en 2010, alors que des pays comme la Tunisie et l’Egypte cassent les prix sans retrouver les niveaux de fréquentation qu’ils enregistraient avant les mouvements de contestation survenus à partir de 2011.

Fort de sa qualité d’accueil, de la diversité de son offre et de ses efforts de promotion, le Royaume a déjà supplanté l’Egypte en 2013 et talonne désormais l’Afrique du Sud au rang de première destination africaine.

Marrakech, Agadir, Fès et Rabat sont autant de destinations particulièrement en vogue en Europe, surtout chez les Italiens, les Allemands et les Britanniques, dont les arrivées ont enregistré des hausses respectives de 15 %, 13 % et 12 % en 2013, contre seulement 4 % pour les Français et les Espagnols, d’après le ministère du Tourisme.

map

Comments
To Top