Politique

Pays-Bas: un Marocain soupçonné d’un projet d’attentat arrêté

-oliciers-font-garde-devant-college
-oliciers-font-garde-devant-collegeUn ressortissant marocain soupçonné de préparer un attentat contre des officiers de police a été arrêté mercredi à Amsterdam, a annoncé vendredi le bureau du procureur.

Cet homme de 26 ans, qui résidait illégalement avec des proches aux  Pays-Bas, avait été repéré par les services de renseignement néerlandais  (AIVD), a-t-on précisé de même source.

« Il est soupçonné d’avoir préparé une attaque terroriste contre des  officiers de police », selon un communiqué du parquet.

Dans un logement d’Amsterdam, perquisitionné dans le cadre de cette  affaire, la police a indiqué avoir saisi des cartes SIM, des clés USB, un  téléphone et un ordinateur portable. Mais elle n’a trouvé « ni armes ni plans  concrets pour l’attaque » en question, selon le même communiqué.

Présenté à un juge vendredi, le suspect a été placé en détention provisoire  pour une période de deux semaines, alors que l’enquête va se poursuivre.

Début octobre, l’AIVD a mis en garde contre un « renouveau jihadiste » aux Pays-Bas, en liaison avec la guerre en Syrie où sont partis quelque 130 Néerlandais, dont 30 sont revenus et 14 ont été tués dans les combats sur place.

afp

Comments
To Top