Politique

Le président mauritanien reçoit Salaheddine Mezouar

le_president_mauritanien__salaheddine_mezouar

le_president_mauritanien__salaheddine_mezouarLe président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, a reçu, jeudi matin au palais présidentiel à Nouakchott, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, qui lui a transmis un message verbal de SM le Roi Mohammed VI.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette audience, qui s’est déroulée en présence du ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ahmed Ould Takdi et de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Abderrahman Benomar, M. Mezouar a indiqué avoir transmis au président mauritanien les salutations et la considération de SM le Roi et la ferme volonté du Souverain de hisser les relations entre les deux pays au niveau des aspirations communes en vue de renforcer les bases d’un partenariat solide et agissant.

« Il y a eu des changements au niveau de la région et du monde et une dynamique entre les deux pays, et il y a une nécessité de faire des relations bilatérales un modèle tant au niveau des relations Sud-Sud que pour la construction de l’édifice maghrébin », a relevé M. Mezouar.

La multitude des défis sécuritaires, de développement et de développement humain impose aux deux pays de mettre à profit leur capital historique et civilisationnel pour élever les relations entre le Maroc et la Mauritanie au niveau des attentes affichées par les deux Chefs d’Etat SM le Roi Mohammed VI et son excellence le président Mohamed Ould Abdelaziz.

D’autre part, M. Mezouar a ajouté que le président mauritanien l’a chargé de transmettre à SM le Roi sa profonde considération et sa gratitude pour les actions du Souverain visant à consolider les relations entre les deux pays et pour toutes Ses initiatives destinées à la réalisation du développement et de la stabilité en Afrique.

M. Mohamed Ould Abdelaziz a aussi souligné que la Mauritanie et le Maroc ont besoin l’un de l’autre et que les relations entre les deux pays doivent servir les questions de la sécurité et de la stabilité dans la région, a poursuivi M. Mezouar.

Les deux parties ont, à cette occasion, souligné la nécessité de mettre sur pied des projets traduisant la profondeur des relations bilatérales et la volonté de moderniser le cadre juridique les régissant.

Les relations entre les deux pays doivent être exemplaires pour ce qui est de la construction de l’édifice maghrébin, en tenant compte de la situation actuelle de la région et du rôle qui doit incomber à l’Union maghrébine pour relever les défis liés à la lutte contre le terrorisme, au développement et à la stabilité dans la région, ont convenu les deux parties.

M. Mezouar a ajouté que les deux parties ont insisté sur la nécessité de régler la situation en Libye en favorisant l’établissement d’un dialogue national fédérant l’ensemble des partenaires et en prenant en considération les intérêts suprêmes de ce pays frère dans le processus d’édification de ses institutions et de son Etat moderne avec la préservation de sa sécurité et sa stabilité.

Le ministre a noté également que l’accent a été mis sur le rôle du Maroc et de la Mauritanie concernant la promotion du développement et la préservation de la stabilité sécuritaire et spirituelle dans la région sahélo-saharienne.

map

Comments
To Top