Politique

Grève générale: 83,7% de taux de participation, selon les syndicats

greve29oct
greve29octLes syndicats affirment, mardi dans l’après-midi, que le taux de participation à la grève du 29 octobre a atteint 83,7%.

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu la grève générale nationale de 24 heures, décidée par le front syndical UMT-FDT-CDT et focalisée principalement sur la réforme des retraites et la hausse des prix.

Pour l’Union Marocaine de Travail (UMT), ce débrayage a connu un « franc succès » soulignant « l’adhésion de l’ensemble des travailleuses et travailleurs des secteurs public, semi public et privé ».

« Malgré les pressions, les intimidations et la désinformation malveillante de l’opinion publique et celle de la classe ouvrière marocaine, cette grève syndicale, travailliste et pacifique, est massivement suivie », indique un communiqué de l’UMT.

A l’heure de l’écriture de ces lignes, le gouvernement n’a pas encore réagit à la grève générale. Toutefois, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a indiqué, mardi lors d’une réunion de la majorité, que cette grève « ne va pas résoudre les problèmes et qu’il ne va pas revenir sur la réforme des régimes des retraites malgré les pressions politiques et syndicales de l’opposition ».

Comments
To Top