Societe

Café, religion, sieste… ce que font les Marocains du temps libre

cafemaroc
cafemarocSelon une récente étude, rendue publique cette semaine par le Haut Commissariat au Plans, le temps libre occupe près d’un tiers de la journée des Marocains.

Sans grande surprise, c’est la télévision qui arrive en tête des occupations, une fois les obligations de la journée accomplies. Les Marocains passent 2h14mn devant le petit écran, soit un tiers de leur temps.

Les pratiques religieuses arrivent en seconde positon. Près d’une heure est consacrée aux activités spirituelles, soit près de 15% du temps. La troisième marche du podium est occupée par la sieste qui bénéficie au Maroc d’une plage horaire de 43 minutes.

Au quatrième rang figure la détente. En effet, les Marocains passent 38mn de leur temps… à ne rien faire alors que les conversations occupent 37 minutes de la journée, les réceptions et visites 26 minutes.

La fréquentation des cafés reste une activité typiquement masculine. 1% des femmes et 25% des hommes passent une partie de leurs loisirs dans ces lieux, les hommes y restent en moyenne 1h54 mn par jour.

Deux petites minutes pour le sport et la lecture

Les Marocains sont connectés 9 mn en moyenne par jour, 1 mn en milieu rural et 14 mn en milieu urbain destinées à 83% à des fins récréatives. Cette moyenne passe à 1h53mn pour 8% d’entre eux.

Fait remarquable et regrettable, le sport et la lecture n’occupent que deux petites minutes de l’agenda journalier des Marocains.

A noter que la fréquentation de la télévision s’étale sur toute la journée et reste très concentrée le soir. À 7 heures du matin, près de 15% des marocains âgés de 15 ans et plus, au nombre de 3,5 millions, sont devant le petit écran. À 13 heures, cette proportion atteint près de 19% (4,5 millions de citoyens).

Le soir, la part des téléspectateurs atteint son pic à 20 heures et demi où un peu plus de la moitié des marocains (50,5%) regardent la télévision.

Ce pourcentage ne commence à baisser qu’à partir de 21 heures et demi pour atteindre près de 31% à 23 heures. Ensuite, la part de téléspectateurs atteint 19% à 23 heures et demi et 13% à minuit.

Comments
To Top