Economie

Doing Business 2015: le Maroc gagne seize places

doingbusiness
doingbusinessLe Maroc a gagné 16 points dans le classement mondial sur le climat des affaires, établi par le rapport « Doing Business 2015 » publié mercredi à Washington par la Banque Mondiale (BM).

Le Maroc passe ainsi de la 87ème place à la 71ème sur 189 pays, selon le rapport. Cette performance est due, selon un communiqué du département du chef du gouvernement, aux réformes qualitatives engagées par le Royaume.

Ces réformes ont porté essentiellement sur la simplification de plusieurs procédures relatives au commerce extérieur, au transfert de propriété et au recouvrement des impôts, a souligné le communiqué, assurant que l’entrée en vigueur prochaine des autres réformes programmées par le gouvernement aura un impact positif sur la poursuite de l’amélioration du classement du Maroc dans les prochains rapports en vue de hisser le Royaume au rang des pays réputés en matière d’amélioration du climat des affaires.

La performance du Maroc mise en valeur

Le rapport a mis en valeur la performance réalisée par le Maroc aux plans régional et continental en réduisant l’écart avec plusieurs pays arabes et africains dans ce domaine.

Cette performance, poursuit le communiqué, a été réalisée grâce aux efforts du comité national de l’environnement des affaires (CNEA) présidé par le chef du gouvernement, en partenariat avec les différents départements ministériels concernés, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le groupement professionnel des banques du Maroc et plusieurs autres instances et établissements nationaux.

Ce résultat positif en matière d’amélioration de l’environnement des affaires revêt une grande importance, étant donné que le rapport « Doing Business » constitue une référence majeure pour les investisseurs, les créanciers et les autres institutions internationales comme les agences de notation dans la prise de décisions et dans leurs évaluations.

Comments
To Top