Monde

La Suède reconnaît officiellement l’Etat de Palestine

sweden palestine afp

sweden palestine afpLa Suède a reconnu officiellement l’Etat de Palestine par un décret publié jeudi.

Cette décision avait été annoncée par le nouveau Premier ministre suédois, Stefan Lofven, lors de sa déclaration de politique générale devant le Parlement.

« Aujourd’hui, le gouvernement prend la décision de reconnaître l’Etat de Palestine », a annoncé la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallstrom, dans un éditorial publié dans le quotidien +Dagens Nyheter+, ajoutant que « c’est une étape importante qui confirme le droit des Palestiniens à l’autodétermination ». S’agissant des critiques adressées notamment par les Etats-Unis et Israël sur la rapidité avec laquelle la décision a été prise, Mme Wallstr?m a écrit que « certains estiment que cette décision était trop hâtive, je crains plutôt qu’elle ne soit trop tardive ».

Dans son discours devant le parlement, Lofven avait souligné que « le conflit entre Israël et la Palestine ne peut être résolu qu’à travers une solution à deux Etats ».

Cette annonce avait été saluée par les Palestiniens et critiquée par Israël et les Etats-Unis.

« Les membres de l’UE ont mis en avant en 2009 leur volonté de reconnaître l’Etat de Palestine quand le temps sera approprié », a écrit la chef de la diplomatie suédoise.

« Nous sommes maintenant prêts à prendre l’initiative. Nous espérons que cela va montrer la voie à d’autres », a ajouté la ministre.

La Suède devient ainsi le premier pays membre de l’UE à reconnaître l’Etat de Palestine.

afp

Comments
To Top