Sport

CAN 2015: Le Maroc «ne s’est pas soustrait à ses engagements»

Mohamed-Ouzzine-ministre-de-la-Jeunesse-et-des-sports
Mohamed-Ouzzine-ministre-de-la-Jeunesse-et-des-sportsLe Maroc tout en restant « attaché à l’organisation et en maintenant le report », ne s’est pas soustrait à ses engagements quant à l’organisation de la CAN-2015, a assuré mardi à Rabat, Mohamed Ouzzine.

Le Maroc n’a pas refusé l’organisation de cette compétition, mais en a demandé le report pour des motifs pertinents, a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports, en réponse à des questions orales des groupes Istiqlalien et Modernité et Authenticité à la chambre des conseillers. Cette demande de report est due à la propagation d’une épidémie que le monde peine à endiguer, a-t-il soutenu, ajoutant que l’essentiel est de peser le pour et le contre de l’organisation ou non de cette compétition.

Concernant la position de la Confédération africaine de football (CAF) qui a confirmé que la CAN-2015 n’aura pas lieu au Maroc, Mohamed Ouzzine a dit respecter cette décision, prise mardi au Caire, tout en insistant sur le fait que « l’intérêt du Maroc et des Marocains prime sur toute autre considération ».

« Nous ne voulons ni précéder les événements, ni juger les intentions, en attente de ce que va faire la CAF », a-t-il, en outre, indiqué à propos de l’intention du comité exécutif de la CAF d’appliquer « ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) des clauses règlementaires et contractuelles », dont celles stipulées dans l’accord-cadre signé entre la CAF et la FRMF en avril 2014.

Il a également réagi à la décision de disqualifier la sélection marocaine de la CAN-2015, en soulignant que « ce sera normal puisque la compétition ne se tiendra pas au Maroc ».

Le Comité exécutif de la CAF, réuni mardi au Caire, a confirmé, dans un communiqué, que la Coupe d’Afrique des Nations 2015 n’aura pas lieu au Maroc, rappelant avoir notifié, le 3 novembre, sa décision « ferme et unanime » de maintenir la compétition aux dates indiquées (17 janvier- 8 février 2015).

avec map

Comments
To Top