Politique

Espagne: Mise en détention du présumé jihadiste marocain arrêté à Murcie

police-espagne

police-espagneUn juge de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, a décidé la mise en détention « inconditionnelle » du Marocain qui voulait rallier un groupe terroriste en Syrie, et qui a été arrêté mercredi à Murcie (sud est de l’Espagne), a-t-on indiqué de sources judiciaires espagnoles. Le juge d’instruction Javier Gomez Bermudez du tribunal madrilène, qui a entendu vendredi le mis en cause N.B, a ordonné son emprisonnement pour délits d’ »appartenance et collaboration avec une organisation terroriste, financement de ses activités, prosélytisme et recrutement » de combattants, ajoute la même source.

Le prévenu avait été arrêté mercredi dernier par les agents de la garde civile dans la localité de San Pedro Del Pinatar (Murcie).

Le ministère espagnol de l’intérieur avait indiqué dans un communiqué que le mis en cause a tenté de se rendre dans la zone de conflit en Syrie pour rallier les rangs d’un groupe terroriste, ajoutant que cet individu qui passait « inaperçu », avait  » créé plusieurs profils sur des réseaux sociaux contenant des documents faisant l’apologie du terrorisme « .

Le communiqué a noté également que le détenu « aurait navigué sur des sites web à contenu radical élevé où il se serait intéressé aux manuels sur les techniques terroristes ».

Le ministère qualifie de « grande importance » cette opération dans le cadre des efforts pour la neutralisation et la prévention de la menace terroriste en Espagne.

map

Comments
To Top