Societe

Intempéries: alerte maximale dans la province d’El Haouz

oued-crue
oued-cruePar craintes des intempéries qui menacent la province d’El Haouz, un comité de vigilance a été mis en place ainsi qu’une série de réunions pour étudier l’ensemble des risques d’inondations.

Une vaste mobilisation des moyens d’intervention et des mesures préventives exceptionnelles ont été prises, en vue de faire face aux risque des crues et des inondations avec la priorité de protéger les populations locales en zones à risque et d’évacuer en temps opportun les habitants vers des lieux sûrs.

D’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés, notamment 16 médecins, 20 infirmiers, 20 ingénieurs, 15 cadres techniques, 60 chauffeurs pour divers véhicules, 116 véhicules d’intervention, 51 camions, 51 ambulances, en plus de la mise en alerte des éléments et agents de divers services sécuritaires, précise-t-on de même source.

D’autre part, il a décidé la mise en place de l’ensemble des moyens des services de l’équipement ainsi que des communes et des opérateurs privés présents sur la province à la disposition des services du Poste de commandement de veille provincial qui va décider de l’opportunité de leur emploi.

Interruption temporaire des cours

Il a été également décidé la mise en œuvre immédiatement d’actions préventives de protection des populations exposées aux inondations, à travers le redéploiement efficient des engins pour répondre promptement aux sollicitations de la population menacée.

Concernant le secteur de l’enseignement, les autorités locales ont ordonné l’interruption temporaire des cours au niveau des établissements scolaires se trouvant dans des zones menacées par les inondations des Oueds et le maintien des élèves résidents à Dar Attalib sur les lieux pour éviter de les exposer à des événements risqués lors de leur retour à leurs domiciles.

La Direction de la météorologie nationale (DMN) a émis, mercredi, une alerte météo annonçant de très fortes précipitations prévues vendredi et samedi prochains et qui pourraient atteindre 100 à 200 millimètres dans certaines régions du sud. L’alerte concerne particulièrement les wilayas et provinces d’Agadir Ida-Outanane, Inzegane, Aït Melloul, Essaouira, Taroudante, Al Haouz, Tiznit, Chtouka Aït Baha et Chichaoua.

Comments
To Top