Monde

L’Assemblée Nationale française reconnaît l’Etat de Palestine

assemble

assembleHier, l’Assemblée Nationale a voté pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine. L’issue du vote était sans surprise. 

La proposition de résolution sociale sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine a été validée hier par 339 voix contre 151. La quasi-totalité de la gauche a voté en faveur, alors que les députés de l’UMP et de l’UDI ont majoritairement voté contre la résolution qui « invite le gouvernement français à reconnaitre l’Etat de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit avec Israël ».

Pour l’ambassade d’Israël en France la décision « va éloigner les possibilités d’arriver à un accord de paix ». Une centaine de personnes s’étaient réunies à l’appel d’associations pro-israéliennes pour dénoncer cette initiative.

Cette résolution n’aura pas de véritable impact. C’est plus une portée symbolique, alors que la Palestine, Etat observateur, tente de faire avancer sa cause auprès de l’ONU.

Le vote qui a eu lieu inscrit la France dans un mouvement global européen qui considère que la reconnaissance de l’Etat de Palestine est un moyen de faire pression dans le but de faire accélérer le processus de paix.

Comments
To Top