Médias

Le succès de « Gangnam Style » trop grand pour YouTube

psy-gangnam-style

psy-gangnam-styleLe succès du tube « Gangnam Style » s’est avéré trop grand pour YouTube. Il a atteint la limite des consultations possibles sur la plate-forme de partage de vidéos en ligne. Celle-ci a été obligée de doubler sa capacité de visionnage.

La vidéo officielle de la chanson de 2012 du Sud-Coréen Psy, accompagnée d’une danse devenue phénomène planétaire, a atteint cette semaine 2,15 milliards de consultations sur YouTube, soit un tiers de la population mondiale, même si une personne peut bien sûr regarder la vidéo plusieurs fois, a rapporté la plate-forme.

Le problème, c’est que YouTube avait prévu dans le langage informatique un « entier » de 32 octets, soit un nombre maximum de consultations possibles de 2,147’483’647. « Nous ne pensions jamais que la vidéo pourrait être consultée autant que ‘l’entier’ de 32 octets », a affirmé YouTube, propriété du moteur de recherche Google.

Les ingénieurs ont cependant anticipé le problème et revalorisé l’entier à 64 octets. Ce qui veut dire que « Gangnam Style » ou d’autres vidéos futures à succès pourront désormais atteindre 9 sextillions de consultations, un chiffre raisonnablement difficile à atteindre.

La vidéo de la chanson suivante de Psy, « Hangover », conçue avec le rappeur Snoop Dogg et sortie en juin, n’a été consultée que… 162,5 millions de fois.

afp

Comments
To Top