Santé

Première greffe de cellules souches au Maroc

greffe

greffeUn staff médical du service hémopathie et cancer des enfants au Centre hospitalier universitaire de Rabat a réussi la première greffe de cellules souches au Maroc sur un patient de 16 ans.
Selon un communiqué du ministère de la santé, la transplantation de cellules souches au profit de ce patient, atteint d’un lymphome, ne s’est pas déroulée sans difficultés, fait savoir la même source, relevant que cette équipe a réussi ainsi une prestation médicale des plus « compliquées ».

Et de préciser que le patient a subi, le 9 octobre dernier, une opération d’extraction de cellules souches au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Rabat, sous la supervision de spécialistes de ce Centre et d’autres du CRTS de Casablanca.

Le CRTS de Rabat a veillé à la préservation de ces cellules dans les conditions appropriées en utilisant le matériel nécessaire à cet effet et ce, jusqu’à leur transplantation dans le corps du malade, conclut le communiqué.

La greffe de cellules souches est une intervention très complexe qui peut engendrer des effets secondaires vraiment graves ou même qui mettent la vie en danger.

L’équipe de soins surveille très attentivement la personne qui reçoit une greffe de cellules souches. Plusieurs mesures sont prises pour prévenir les effets secondaires et on les traite rapidement s’ils se manifestent.

Comments
To Top