Technologie

Smartphones: les ventes mondiales dépassent celles des portables

smartphones

smartphonesLes ventes de smartphones dans le monde ont dépassé pour la première fois celles de téléphones portables classiques en 2013, selon un rapport de l’OCDE qui dresse un profil des internautes et de leurs usages.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques, le nombre d’internautes dans la population des 16-74 ans des 34 pays qui la composent est passé de moins de 60% en 2005 à près de 80% en 2013, avec toutefois des différences selon les pays. En Islande, dans les pays nordiques, aux Pays-Bas et en Suisse, 9 adultes sur 10 surfent sur Internet, mais en Grèce, en Italie, au Mexique et en Turquie moins de 6 adultes sur 10 sont utilisateurs.

Tous pays confondus, près des deux tiers des adultes utilisent internet tous les jours et 41% des internautes se connectent avec un téléphone.

Le marché mondial des applications sur smartphones a atteint entre 20 et 25 milliards de dollars en 2013. L’utilisateur moyen d’un smartphone a installé 28 applications mais n’en a utilisé que 11.

Les abonnements au haut débit sans-fil ont par ailleurs plus que triplé entre 2008 (environ 250 millions) et 2013 (environ 850 millions) dans la zone OCDE. Le haut débit sur les mobiles est désormais largement diffusé dans bon nombre de pays en voie de développement. En Afrique sub-saharienne, les abonnements sont ainsi passés de 14 millions en 2010 à 117 millions en 2013.

En moins de deux ans, le nombre de pages consultées via des smartphones ou des tablettes est passé de 15% à plus de 30% du total. Cependant, souligne le rapport, « les différences de vitesse de débit et de prix restent importantes au niveau mondial, y compris dans l’OCDE ». En décembre 2013, la part des abonnés au haut débit variait ainsi entre plus de 70% dans certains pays de la zone à moins de 2% dans d’autres. Selon les pays, les utilisateurs de smartphones peuvent par ailleurs débourser jusqu’à sept fois plus un panier de services mobiles comparable.

afp

Comments
To Top