Mode & Beauté

Miss Afrique du Sud désignée Miss Monde 2014

miss-monde-2014

miss-monde-2014Miss Afrique du Sud a été désignée dimanche à Londres Miss Monde 2014 parmi 121 candidates. Etudiante en médecine, Rolene Strauss, une femme brune de 22 ans, était la favorite des bookmakers. Miss Hongrie et Miss Etats-Unis se classent deuxième et troisième.

Rolene Strauss, qui aime la queue de boeuf maison, le golf et la musique, était donnée gagnante à 6 contre 1 par la société de paris Ladbrokes. La candidate représentant la Suisse ne s’est pas classée dans les 25 premières places.

Afrique du Sud, c’est pour toi! », a dit la nouvelle reine de beauté depuis l’Excel London, centre de conférences situé sur les bords de la Tamise. Elle succède à la Philippine Megan Young.

Projet caritatif
Si la beauté reste évidemment le critère de référence, les candidates devaient également présenter un projet caritatif. Miss Serbie a ainsi entraîné une équipe de handi-volleyball, tandis que Miss Inde a lancé une association pour enseigner aux enfants des bidonvilles l’importance de se laver les mains.

Malgré ces bonnes intentions, le concours reste sous le feu des critiques des féministes qui dénoncent son caractère « misogyne » et ont appelé à manifester, ralliant leurs partisans sur Twitter avec le mot-clef #missworldoldworldmisogyny.

« L’idée sexiste selon laquelle des femmes devraient être jugées sur la base de leur apparence influe sur ce que nous ressentons en tant que femmes et sur la manière dont les hommes voient et traitent les femmes », selon l’organisation London Feminist Network.

Concours endeuillé
Le concours était endeuillé cette année par la mort de Miss Honduras, assassinée dans son pays le mois dernier. Maria José Alvarado et sa soeur Sofia Trinidad ont été tuées par balles et leurs corps retrouvés sur les berges d’une rivière le jour où Maria devait gagner Londres pour participer au concours.

En hommage aux victimes, Miss Monde se rendra au Honduras pour la construction d’une école qui portera le nom des deux soeurs.

« Concours bikini » en 1951
A Londres, le concours Miss Monde rejoignait la ville où il est né, sous l’appellation « concours bikini », en 1951. La Suédoise Kiki Haakansson avait alors été couronnée devant 25 autres candidates.

La compétition Miss Monde est plus ancienne que celle de Miss Univers, dont la prochaine édition se tiendra aux Etats-Unis en janvier. Au total, le Venezuela est la nation la plus couronnée avec six titres, devant l’Inde et le Royaume-Uni, cinq titres chacun.

Comments
To Top