Politique

L’UE se félicite du rôle du CNDH en matière de surveillance des droits de l’Homme au Sahara

sahara1

 L’Union européenne (UE) s’est félicitée, mardi, du rôle du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en matière de surveillance et de défense des droits de l’Homme au Sahara.

sahara1Les 28 Etats membres de l’UE se sont félicités dans la déclaration sanctionnant les travaux du 12ème conseil d’association Maroc-UE qui s’est tenu hier à Bruxelles, du rôle du CNDH en matière de surveillance et de défense des droits humains au Sahara à travers ses commissions à Laâyoune et Dakhla.

‘’L’UE exprime son attachement au respect des droits de l’Homme ( ) et se félicite dans ce contexte du renforcement et de la constitutionnalisation du rôle du CNDH en matière de surveillance et de défense des droits de l’Homme, y compris au Sahara à travers ses commissions à Laâyoune et Dakhla’’, ont souligné les 28 Etats membre de l’UE.

L’UE a rappelé également son attachement au règlement du conflit du Sahara et son plein soutien aux efforts du Secrétaire Général des Nations Unies et de son Envoyé Personnel pour aider les parties à parvenir à une ‘’solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour toutes les parties concernées’’.

Elle a, à cet égard, encouragé ‘’toutes les parties à continuer de travailler avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies en vue de progresser dans la recherche d’une telle solution, en faisant preuve de réalisme et d’un esprit de compromis’’.

L’UE a exprimé dans ce sens le vœu que les efforts en direction d’une meilleure intégration maghrébine contribueront à des avancées dans ce domaine.

Le conflit du Sahara dit ‘’occidental’’, rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l’Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d’un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale

map

Comments
To Top