Revue de presse

Revue de Presse: les conseillers « fantômes » tenus de se justifier…

revue-presse-maroc
revue-presse-marocVoici les principaux titres développés par la presse quotidienne paraissant jeudi 25 décembre:

*Al Massae.: – La présidence de la Chambre des conseillers attend la réponse de plusieurs de ses membres auxquels elle a adressé des notes demandant des explications sur leurs absences répétées. Les noms des conseillers « fantômes » n’ayant pas répondu aux correspondances pour justifier leur absence seront révélés au cours de la séance de la semaine prochaine, selon des sources bien informées.

– La situation des charges et ressources du Trésor à fin octobre 2014 fait ressortir un allégement du déficit budgétaire de 3,9 milliards de dirhams (MMDH) à 42,8 MMDH, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette performance résulte notamment de l’amélioration des recettes ordinaires qui a été plus importante que la hausse des dépenses globales.

*Al Assima Post.: – Amnistie fiscale: Un milliard d’euros ont été récupérés par le Maroc. L’opération de rapatriement des avoirs détenus à l’étranger va s’accélérer d’autant plus que le gouvernement a rassuré les Marocains détenant illégalement des avoirs à l’étrangers que leurs identités et données demeureront secrètes. Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, affirme que cette mesure d’amnistie fiscale ne sera pas renouvelée en 2015.

– Le recul des prix du pétrole se répercute positivement sur l’économie nationale. Ces prix ont chuté récemment de près de 48 pc, ce qui a favorisé l’amélioration générale des indicateurs de l’économie marocaine. Au moment où les exportations marocaines ont progressé de 11 milliards de DH, l’Office des changes précise, dans son dernier rapport, que la facture pétrolière a poursuivi sa tendance baissière à fin novembre dernier pour se situer à 7.72 milliards de DH.

*Rissalat Al Oumma.: – Le gouvernement de Benkirane profite de sa majorité pour faire voter sa loi de Finances, tandis que l’opposition le rejette à nouveau tout en le criblant de critiques. Le groupe de l’Union constitutionnelle a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité de tirer profit de la baisse des prix du pétrole pour améliorer la balance commerciale, maîtriser le déficit et promouvoir la croissance.

– Selon Hassan El Mardi, membre du conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR), le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, fuit toute rencontre avec les membres du conseil. Dans un entretien au journal, El Mardi a accusé le gouvernement et l’administration de la CMR de gonfler les chiffres.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.: – Le ministère de l’Intérieur parvient à convaincre les syndicats représentant le secteur des grands taxis de reporter la marche nationale qu’ils comptaient organiser mercredi en direction du siège du ministère à Rabat. Une réunion est prévue avec les responsables centraux du ministère, le 30 décembre courant.

– La consommation d’électricité continue sur sa lancée avec une hausse de 4,2 des ventes d’électricité destinées au secteur industriel à fin novembre 2014, selon des statistiques publiées par la direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l’Economie et des finances.

– Le magazine américain Time a classé la ville de Fès parmi les meilleures destinations touristiques à visiter en 2015, une destination qui se démarque par sa « diversité culturelle » et sa dimension civilisationnelle. « Fès est une ville qui se distingue par une richesse culturelle authentique et un esprit marqué du sceau de la modernité », écrit le magazine de référence américain.

*Al Alam.: – Le secrétaire général de l’organisation de la jeunesse istiqlalienne, Abdelkader El Kihel, a indiqué, dans un entretien au journal, qu’en atteignant mille sections, l’organisation confirme son statut de pionnière à l’échelle nationale.

– Le wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir, se montre optimiste quant à l’avenir de la métropole. Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du plan de développement de Casablanca durant la période 2015-2020, M. Safir a émis le souhait de voir la ville se hisser au rang des grandes métropoles internationales, faisant savoir qu’un budget de 33,6 milliards de dirhams a été alloué aux projets visant le développement de la capitale économique et la mise à niveau des services vitaux.

*Al Haraka.: – La Chambre des représentants a adopté, mardi soir en séance plénière, à la majorité et en deuxième lecture, le projet de loi de finances 2015. Le texte a été adopté par 179 voix pour et 75 contre, au moment où aucune abstention n’a été enregistrée. – Le Laboratoire national de contrôle des médicaments certifié ISO 17025. Le Laboratoire, relevant du ministère de la Santé, vient de recevoir, pour la troisième fois, l’attestation de la Direction européenne de la qualité du médicament, organe du Conseil de l’Europe, certifiant qu’il est accrédité selon la norme de qualité internationale ISO 17025.

*Assabah.: – Le ministre délégué chargé du Transport Mohamed Najib Boulif, a affirmé au journal qu’une nouvelle approche spécifique a été examinée pour traiter la problématique de l’attribution des droits d’exploitation d’un service public de transport routier des voyageurs dans le cadre du système juridique actuel. Cette approche a pris en compte les droits acquis, a-t-il noté, soulignant que l’attribution de ces droits se fera désormais sur la base d’un appel d’offres lancé par l’autorité gouvernementale chargée du transport. – Les investissements touristiques engagés en 2014 ont atteint 2 milliards de dollars (USD) « en dépit d’une conjoncture économique internationale difficile », a indiqué lundi le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Environ 7 milliards de dollars ont été investis depuis le lancement de la Vision 2020, a-t-il précisé.

*Bayane Al Yaoum.: – Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a affirmé mardi que les bâtisses endommagées par les inondations, qui ont frappé récemment le Maroc, s’élèvent à 23.600 unités. Ce total est réparti entre les bâtisses totalement détruites, partiellement détruites ou considérées comment menaçant ruine, a précisé le ministre à la Chambre des Conseillers. – Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a indiqué mardi que la lutte contre les risques professionnels constitue l’un des plus grands et plus importants défis auxquels doivent faire face les entreprises marocaines et les départements gouvernementaux, en raison de leurs répercussions à la fois sur les personnes et sur l’économie.

*L’Opinion.:

– Le secrétaire général du Mouvement populaire, Mohand Laenser, a affirmé que la responsabilité politique du ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, concernant les irrégularités qui ont marqué le déroulement de l’un des matchs de la Coupe du monde des clubs au complexe sportif Moulay Abdellah, est « établie et reconnue », notant que le parti ne soutiendra aucune personne reconnue responsable d’une grave erreur.

Comments
To Top