Politique

Les dépenses de compensation devrait baisser de 21%, selon Benkirane

Benkirane-preside-reunion_commission_investissements-M1
Benkirane-preside-reunion_commission_investissements-M1Le montant global net relatif aux charges de compensation devrait atteindre 33,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2014 contre 42,5 MMDH en 2013, soit une régression de 21 pc.

C’est ce qu’a affirmé, vendredi à Rabat, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane qui justifie cette baisse par l’adoption du système d’indexation partielle des produits pétroliers.

Cette amélioration est due à l’adoption du système d’indexation partielle des produits pétroliers, à la décompensation de l’essence super et du fuel n 2, la réduction progressive de la subvention accordée au gasoil, ainsi qu’à l’abaissement des prix sur les marchés internationaux de certaines matières premières subventionnées, a expliqué M. Benkirane qui présidait la réunion du Conseil d’administration de la Caisse de compensation.

Les dépenses de compensation ont connu une baisse importante, passant de 55 MMDH en 2012 à 33 MMDH en 2014, alors que les prévisions tablent sur 23 MMDH en 2015, a-t-il précisé. La Caisse de compensation a contribué en 2014 à la stabilité des prix des produits pétroliers, du gaz butane et du sucre, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, a indiqué le chef du gouvernement.

A la fin de 2014, le gouvernement se dirigera vers la libéralisation des prix des trois produits pétroliers (gasoil, essence super, fuel, NDLR) après une décompensation définitive du gasoil, « ce qui aura un impact positif sur les prix de ces produits grâce à la libre concurrence », a-t-il ajouté.

La réforme de compensation s’est traduite par une baisse de 2,9 dirhams des prix de l’essence super de 12,18 DH/L en septembre 2013 à 9,28 DH/L au 1er janvier 2015, et une légère hausse de 26 centimes de ceux du gasoil (de 8,15 DH/L à 8,41DH/L), alors que les prix du fuel ont accusé une régression notable de 1188 DH/t (de 4.670 DH/t à 3.482 DH/t), a-t-il rappelé, saluant les mesures « audacieuses » mises en place par le gouvernement pour réussir ce chantier.

MAP

Comments
To Top