Economie

Jeune Afrique: Le Maroc envisage l’année 2015 d’un bon œil

jeune-afrique

jeune-afriqueAlors que le Nigéria et l’Afrique du Sud, deux poids lourds économiques du continent africain, sont en proie à des difficultés, le Maroc envisage l’année 205 d’un bon œil, écrit l’hebdomadaire « Jeune Afrique » dans sa dernière livraison.

Dans un article intitulé « Maroc: la reprise, c’est bientôt », le magazine relève que tous les indicateurs montrent que 2015 sera meilleure que l’année précédente, à commencer par la pluie, véritable baromètre de bonne tenue économique ainsi que par la reprise des activités commerciales et industrielles.

Sur ce dernier point, l’hebdomadaire cite les chiffres publiés en novembre dernier par l’Observatoire international du commerce de l’assureur « Euler Hermès » selon lesquels, les exportations marocaines devraient augmenter de 3,6 pc par rapport à 2014 et atteindre 240 milliards de DH l’an prochain.

Cette progression sera portée par la demande indienne et chinoise, mais aussi par celle d’Afrique subsaharienne, analyse l’auteur de l’article, notant que le Maroc devrait enregistrer une croissance globale de 4,4 pc, soit deux points de plus que ces deux dernières années.

Cité par l’hebdomadaire, un haut responsable du ministère de l’Economie et des Finances indique que la baisse des cours du pétrole sur le marché international aura un impact très positif sur le déficit de la balance commerciale , qui représentait jusque-là un très grand risque pour l’économie du pays. « Le Maroc importe 90 pc de l’énergie dont il a besoin. Cette baisse va certainement alléger notre facture pétrolière et, de facto, réduire sensiblement notre déficit commercial , a-t-il indiqué.

Soulignant, d’autre part, que le stock de devises du Maroc couvre désormais plus de cinq mois d’importations, la publication estime que dans ces conditions, le pays pourrait bien se passer de la ligne de précaution et de liquidité de 5 milliards de dollars ouverte (et renouvelée) par le Fonds monétaire international en juillet.

map

Comments
To Top