Cinéma

Censure du film Exodus: le CCM tente de trouver une solution

exodus-gods-kings-cast
exodus-gods-kings-cast« Nous sommes en contact avec le producteur et le réalisateur du film Exodus pour trouver une solution » a déclaré Sarim Fassi Fihri à l’agence officielle MAP qu sujet de la production censurée.

Le Directeur Général du Centre Cinématographique Marocain Sarim Al Haq Fassi Fihri a révélé que des contacts sont en cours avec la société de production et le réalisateur du film « Exodus: Gods And Kings » censuré pour trouver une solution.

« Le film a été interdit à cause d’une séquence où Dieu est personnifié », mais « les portes restent ouvertes pour trouver une solution avec la société de production et le réalisateur, une solution qui va dans le sens du respect de notre religion et de nos valeurs », a affirmé M. Fassi Fihri dans une déclaration à la MAP.

« La commission de visionnage des films est indépendante elle a livré un visa d’exploitation commerciale pour ce film. Il ne s’agit pas d’une commission de censure », a précisé le directeur général du CCM.

Des professionnels de cinéma ont appelé à la levée de la censure, estimant qu’elle nuit à l’industrie cinématographique marocaine et à l’image du pays. La chambre marocaine des producteurs de films, présidée par Ahmed El Maanouni, a appelé dans un communiqué à la levée immédiate de cette mesure « qui ternit les avancées démocratiques de notre pays ».

La chambre nationale des producteurs de films, présidée par Mohamed Abderrahmane Tazi, a pour sa part exprimé son « étonnement » suite à cette décision, estimant qu’elle « nuit au développement de l’industrie cinématographique marocaine » et à « l’image de marque du pays ».

Le film « Exodus: Gods and Kings » de Ridley Scott, met en scène l’exode de Moise avec son peuple après avoir été persécutés par les Pharaons.

Il a été interdit également en E

Comments
To Top