Societe

Casablanca: Le Roi lance la campagne « Unis pour aider les démunis »

sm_le_roi_-_campagne_nationale_de_solidarite_-_g1
sm_le_roi_-_campagne_nationale_de_solidarite_-_g1Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la préfecture d’arrondissement Ben M’Sick à Casablanca, au lancement de la campagne nationale de solidarité.

Cette campagne est organisée du 08 au 16 janvier par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous le signe « Unis pour aider les démunis ».

Il s’agit d’une occasion privilégiée pour tous les marocains de renouveler leur attachement aux valeurs de citoyenneté et de patriotisme, à travers leur contribution aux actions et projets réalisés par la Fondation au profit des personnes démunies des différentes régions du Royaume.

La campagne nationale de solidarité s’assigne pour objectifs la collecte de fonds pour le financement de projets sociaux et la mise en oeuvre de plans d’action qui n’ont cessé d’évoluer au fil des années pour répondre aux besoins des populations ciblées.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité affecte, par ordre d’importance, ces ressources à des projets gérés par des associations ou directement aux personnes, dont les démunis et les franges de la population en situation de précarité.

Les ressources de la Fondation sont destinées également au financement de projets de formation, de qualification et d’insertion socioprofessionnelle des populations cibles (jeunes, femmes, des personnes à besoins spécifiques), des opérations d’accueil des Marocains résidant à l’étranger « Marhaba » et de soutien alimentaire aux personnes démunies durant le mois sacré de Ramadan, outre des projets de développement durable et des actions humanitaires d’ordre national et international.

Le Roi a procédé à cette occasion à l’inauguration d’un centre des très petites entreprises solidaires, un projet qui s’inscrit en droite ligne du plan d’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité accordant un intérêt particulier au développement des activités génératrices de revenus (AGR) en tant qu’outil privilégié d’insertion sociale.

Le nouveau centre, réalisé pour un investissement de près de 42,6 millions DH, a pour objectif d’appuyer la création et le développement des très petites entreprises chez les jeunes porteurs de projets, issus de familles nécessiteuses et disposant d’aptitudes entrepreunariales et de capacités professionnelles confirmées.

Ce centre, qui offre gracieusement aux très petites entreprises un hébergement provisoire dans des locaux aménagés à cet effet, ambitionne également la promotion de l’auto-emploi des jeunes et la lutte contre la pauvreté et le chômage chez cette frange de la société.

Le centre des très petites entreprises solidaires met entre les mains des personnes bénéficiaires le matériel professionnel nécessaire au démarrage de leur projet, un fonds de roulement pour le lancement de l’activité, outre une formation pour développer leurs compétences entrepreunariales, managériales et personnelles.

Des prestations d’appui en termes de conseil, de suivi, d’évaluation, de coaching et de mise en relation d’affaires sont également fournies par les accompagnateurs de l’association gestionnaire du centre.

Edifié sur un terrain de 7.697 m2, le nouveau centre abrite 51 ateliers destinés à des activités de production, 29 plateaux dédiés à des entreprises prestataires de services, des salles de réunion, un service d’appui à la TPE, une salle de formation, et d’autres dépendances administratives et techniques.

Après avoir visité les différents espaces du nouvel établissement, le Roi a remis des chèques de soutien, d’un montant de 3 MDH à 22 associations et coopératives des différentes régions du Royaume pour la réalisation d’actions identifiées.

map

Comments
To Top