Politique

Rachida Dati: Le Maroc, un facteur de stabilité en Afrique

rachida_dati
rachida_datiLe Maroc est un facteur de stabilité dans un continent en proie à des crises répétées, a affirmé l’eurodéputée française Rachida Dati.

Dans la lutte contre le terrorisme en particulier, l’influence grandissante du Maroc dans l’ensemble du continent africain est un espoir aussi pour l’Europe, a indiqué Mme Dati, lors d’une réunion du Groupe de travail Euromed au Parlement européen.

Notant que l’UE ne peut faire face seule aux défis engendrés par la situation sécuritaire irrésolue au Sahel et les pressions migratoires qui en résultent, l’eurodéputée française a souligné la nécessité pour la nouvelle Commission européenne de s’appuyer plus encore sur le Maroc et sur son expertise face à ces défis.

La récente visite du Commissaire européen chargé de la politique de voisinage, Johannes Hahn, au Maroc a été un signal très positif en ce sens, a ajouté l’ancienne ministre de la justice. La Commission européenne comme le Parlement européen doivent soutenir pleinement le Maroc, a-t-elle insisté, notant que « ce n’est pas seulement une question de conforter un partenaire, mais c’est aussi notre sécurité qui est en jeu ».

Lors de cette rencontre, l’ambassadeur Menouar Alem, chef de la mission du Maroc auprès de l’UE a mis en exergue les multiples défis sécuritaires et les nouvelles menaces auxquelles est confrontée la région de la Méditerranée et du Sahel.

map

Comments
To Top