Sport

Plus de 7000 athlètes attendus au Marathon International de Marrakech

mara
maraPlus de 7000 athlètes sont attendus sur la ligne de départ de la 26e édition du Marathon international de Marrakech (MIM) qui aura lieu le 25 janvier, ont annoncé les organisateurs.

Organisée sous le patronage du Roi Mohammed VI, cette édition est placée cette année sous le signe de la sensibilisation à la protection de l’environnement avec l’organisation, le jour même de l’événement, d’une journée sans voitures. L’objectif étant de sensibiliser les gens à la nécessité de diminuer le taux de pollution dans les villes marocaines, a indiqué à la MAP le président de l’association le Grand Atlas, Mohamed Knidiri, lors d’une conférence de presse, mardi à Casablanca.

Cet événement sportif connaîtra la participation de grosses pointures issues des quatre continents, notamment les 20 athlètes ayant couru l’épreuve du marathon en dessous de 2h10, dont les Kényans Stephen Tum (2h06min3sec), Kipkoech Kotut (2h07min3sec) et Felix Kiprotich (2h08min0sec), a-t-il fait savoir.

Cette édition connaîtra aussi la participation de presque tous les athlètes marocains spécialistes de cette discipline, dont Hassan Ahouchar (2h11min5sec) et Lahcen Mokraji (2h12min2sec). Côté dames, la 26ème édition du MIM sera marquée par la participation de la Kenyane Lydia Rutto (2h28min4sec), l’Ethiopienne Lemlem Berhe Yachem (2h29’43″), la Kenyane Valary Aiyabei (2h30’18″) ainsi que les Marocaines Hanane Janat (2h34’20″), Soumiya Labani (2h43’39’’) et Malika Benlfakir (2h36’06″).

Un vibrant hommage à Jaouad Gharib

En marge de ce rendez-vous sportif, un vibrant hommage sera rendu au grand champion marocain du marathon, Jaouad Gharib qui sera son invité d’honneur, a affirmé M. Knidiri.

Et d’ajouter que les milliers de coureurs découvriront un parcours rapide et propice aux performances, passant notamment par les circuits de la Palmeraie, de l’oliveraie de la Ménara, les Jardins d’Agdal, les portes de la ville et l’Avenue Mohammed VI. Il a assuré que tous les intervenants ont été mobilisés en vue de garantir la réussite à cette manifestation sportive d’envergure mondiale qui contribue grandement à la promotion touristique de la Cité Ocre.

Dans le cadre de la tenue de la 26ème édition de ce marathon, une course de 3 kms sera organisée, le 24 janvier, au profit des enfants scolarisés, âgés de 10 à 13 ans, a souligné M. Knidiri, relevant que l’enjeu majeur de cette manifestation est de donner goût à cette jeune population qui constituera une pépinière d’athlètes et de futurs sportifs de haut niveau.

Le vainqueur de l’épreuve du marathon, catégorie hommes, empochera la coquette somme de 15000 dollars alors que côté dames, la vainqueur empochera 8000 dollars. Des récompenses spéciales seront décernées aux athlètes marocains les mieux classés dans l’épreuve du marathon et du semi-marathon en vue d’encourager l’athlétisme national.

Un des marathons les mieux classés au monde

A rappeler que le MIM a été placé, selon les classements de l’IAAF parmi les marathons les mieux classés sur l’échiquier mondial, soit au Top 6 pendant la 1ère saison de l’année 2013 et au Top 11 au cours de la 3ème saison (jusqu’au 31/12/2013), a-t-il fait valoir.

Le MIM est organisé par l’Association le Grand Atlas, avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la wilaya de Marrakech, le Conseil de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Conseil communal de Marrakech.

La 25ème édition du Marathon de Marrakech a été remportée par les Ethiopiens Robi Deribe Melka (messieurs) et Tolwak Meseret Kitata (dames).

map

Comments
To Top