Voyages

Bon cru pour le tourisme à Marrakech

marrakech
marrakechLe secteur du tourisme à Marrakech, première destination du Royaume, a réussi à maintenir le cap de la croissance en 2014 et réaliser une bonne performance avec 1.890.000 arrivées

Selon des statistiques obtenues auprès du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, à fin Décembre 2014 et tous marchés confondus, la cité ocre a enregistré un cumul de 1.890.000 arrivées (+6 pc) et 6.088 000 nuitées (+ 6 pc) avec un taux d’occupation atteignant 53 pc.

En termes de croissance, les Anglais et les Allemands sont en tête du peloton avec des taux de croissance entre 30 et 40 pc. Par contre, le marché français a connu des baisses significatives de – 6 pc pour les arrivées et de – 5 pc pour les nuitées sur l’année 2014.

Ces performances, qui dépassent le taux de croissance mondial de 4,5pc prévu par l’Organisation Mondiale du Tourisme pour l’année 2014 et celui enregistré sur le plan national, s’expliquent par plusieurs facteurs, notamment la croissance de l’offre aérienne.

Marrakech a ainsi amélioré son offre aérienne par 33 dessertes additionnelles au départ des marchés européens portant ainsi l’offre à 280 rotations /semaine assurées par une trentaine de compagnies. Avec le lancement de nouvelles lignes, notamment au départ de l’Italie, du Royaume Uni, d’Allemagne, et d’Autriche, l’aéroport Marrakech-Ménara a réalisé le chiffre record de 4 Millions passagers, soit une croissance de 5 pc.

La constante croissance du secteur touristique à Marrakech durant ces dernières années est due également au développement de l’activité liée au tourisme d’affaires, des congrès et de l’événementiel. Avec trois palais de congrès, Marrakech confirme son leadership national et continental en tourisme de congrès et d’événementielle grâce notamment à une offre et un savoir-faire avéré.

En 2014, Marrakech s’est particulièrement distinguée en tant que destination connue et reconnue dans le monde du MICE (Meeting, Incentive, Congrès, Evénementiel) en abritant un grand nombre d’événements internationaux à caractère culturel, sportif et artistique tels le Festival International du Film de Marrakech, Marrakech Grand Prix de course automobile, Pure life expérience.

Des congrès et forums d’envergure internationale ont marqué l’agenda de la Cité Ocre cette année avec une trentaine d’évènements drainant 1000 à 5000 participants dont le « SPA World Summit », « Big Data World Congress », « la Commission Economique pour l’Afrique », « le Forum mondial des Droits de l’Homme », « Oil & Gas Congress », ou encore « le Sommet Global de l’Entreprenariat ».

Sur le volet du tourisme de Famille, l’année 2014 a été également marquée par un remarquable développement de cette offre qui s’adapte particulièrement à la clientèle nationale. Le tourisme de famille représente, en effet, un segment prioritaire et une autre ambition pour les opérateurs à Marrakech. Les différents acteurs se sont mobilisés afin de répondre aux attentes des familles accompagnées d’enfants, en termes d’infrastructures d’hébergement adaptées et d’établissements de loisirs appropriés comme les aqua parc, les complexes d’activités sport et aventure, les parcs ludiques, les malls, la restauration, ou les bus touristiques. D’ailleurs, les Hôtels-clubs positionnés sur cette offre enregistrent les plus fortes croissances en 2014.

Tourisme de niches, du tourisme golfique et du tourisme de luxe

Le secteur touristique de la cité ocre est également porté par le développement du tourisme de niches, du tourisme golfique et du tourisme de luxe. La tenue en 2014 de grands événements consacrés au tourisme golfique et au tourisme de luxe attestent du potentiel de Marrakech qui dispose d’une offre importante au niveau de ces deux segments avec 10 golfs opérationnels et plusieurs trophées organisés le long de l’année.

Le nombre impressionnant de palaces et établissements haut de gamme a donné à Marrakech cette notoriété de destination privilégiée de tourisme de luxe. La tenue pour la 6ème fois du salon « Pure Life Expérience » (réunion des opérateurs internationaux du tourisme de luxe) dans la cité ocre vient confirmer cette vocation.

La première destination touristique du Royaume a continué, en 2014, sur la lancée de l’amélioration des conditions d’accueil et de séjour des touristes. En effet, les autorités locales et les Conseils des élus ont renforcé leur engagement aux côtés des professionnels du tourisme pour l’amélioration des conditions d’accueil et de séjour des touristes à travers le renforcement du dispositif de sécurité en ville et à l’aéroport, la rénovation du parc des taxis et la promotion de l’affichage des tarifs.

L’année 2014 a été marquée par le lancement de plusieurs chantiers dont les grands axes se retrouvent dans le plan communal de développement (PCD) et le programme « la cité du renouveau permanent » qui ont permis à la ville de réaliser des avancées importantes en termes de qualité de vie pour ses habitants et en attractivité pour ses visiteurs. Il s’agit notamment de la restauration des monuments (remparts, palais de la Bahia, Palais Badii), la réhabilitation de certains quartiers et places de la Médina (Mellah) et l’aménagement des jardins et espaces verts( parc Moulay Hassan ), l’amélioration des déplacements urbains (Bus à haut niveau de service), la propreté, l’éclairage public et la création de nouveaux pôles urbains.

Sur le volet de la promotion, l’année 2014 a été marquée par la mise en place du Fonds Régional de Promotion Touristique. Doté d’un budget de 400 millions de dh sur quatre ans et financé par le Conseil de la ville, le Conseil de la Région et l’ONMT, ce fonds est particulièrement destiné à la promotion de l’événementiel et le soutien à l’offre aérienne.

Selon le CRT, pour maintenir cette lancée de croissance, les priorités en 2015 consistent particulièrement à agir sur les leviers du transport aérien avec le lancement de lignes long courrier (ligne directe Marrakech-New York), de nouvelles lignes au départ des marchés anglais et Allemand, et d’autres au départ des marchés émergeants.

Sur le volet de la promotion et de l’offre, il s’agit de mettre en place une « stratégie digitale pour Marrakech » et de se focaliser sur le problème récurrent de la saisonnalité par le lancement d’offres thématiques de basse saison (Winter offers) portant sur le bien-être et le golf.

L’affirmation de Marrakech comme destination mondiale reconnue a été renforcée courant 2014 par plusieurs distinctions d’organismes de tourismes internationaux. La cité ocre a été placée 6ème destination mondiale par « Travellers choice Tripadvisor », en plus de la distinction « Marrakech honeymoon destination of the year 2014 » décernée par « Lonely Planet », et la station de ski de l’Oukeimden placée dans le « TOP-100 BEST ski station in the world par CNN. La Cité ocre a clôturé l’année par une ultime consécration de la part de l’Association internationale des Tour-Opérateurs de Golf (IAGTO) qui a proclamé Marrakech meilleure destination golfique pour l’année 2015. Malgré une conjoncture internationale défavorable caractérisée par une crise tenace et une reprise qui se fait attendre dans plusieurs marchés émetteurs, Marrakech arrive à maintenir le Cap de la croissance et assurer ainsi le rôle de locomotive du secteur touristique dans la perspective d’honorer les objectifs de « la Vision 2020 ».

Driss Hidass / (MAP)

Comments
To Top