Politique

Rencontre jeudi des ministres de la Justice marocain et français

RAMIDTAUBIRA

RAMIDTAUBIRALe ministre marocain de la Justice rendra visite jeudi à Paris à son homologue français afin de résoudre la crise qui oppose les deux pays depuis près d’un an, quand leur coopération judiciaire et sécuritaire a été suspendue, a-t-on appris mardi de source gouvernementale marocaine.

Les accords de coopération judiciaire entre le Maroc et la France sont suspendus depuis le 27 février 2014, une décision prise par Rabat pour protester contre le dépôt, en France, de plaintes visant son patron du renseignement Abdellatif Hammouchi pour « torture » et « complicité de torture ».

Le ministre de la Justice marocain Mustapha Ramid discutera jeudi avec Christiane Taubira d’une possible reprise de la coopération entre les deux pays, selon la source marocaine.

Le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar avait annulé la semaine dernière une visite prévue à Paris. Le gouvernement avait refusé d’expliquer les raisons de cette annulation.

Paris souhaite renouer avec Rabat afin d’obtenir des renseignements sur des personnes soupçonnées de terrorisme, à plus forte raison après les attentats djihadistes qui ont fait 17 morts début janvier en France.

Le gouvernement marocain a démenti la semaine dernière avoir demandé à ce que ses diplomates en poste en France bénéficient d’une immunité en contrepartie du rétablissement de la coopération judiciaire et sécuritaire entre les deux pays, comme l’avaient indiqué à Reuters des sources gouvernementales marocaines.

REUTERS

Comments
To Top