Economie

La Chine souhaite investir dans les énergies renouvelables au Maroc

solaire-maroc
solaire-marocLa position distinguée du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables suscite l’intérêt de la Chine qui compte prospecter les opportunités d’investissement offertes par le Royaume en la matière.

C’est ce qu’a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, s’exprimant à l’issue d’un entretien avec une délégation d’investisseurs chinois, conduite par le président de Shanghai Electric group, Huang Dinan.

Le ministre a relevé que le Maroc, qui a consacré un investissement de 36 milliards de dollars sur les dix prochaines années au secteur des énergies, constitue un marché prometteur pour ce groupe chinois qui a eu l’occasion de prendre connaissance du programme national dans le domaine des énergies renouvelables.

« On a invité Shanghai Electric group à avoir une représentation au Maroc pour entrer en contact avec le ministère dans le but de disposer de plus de détails sur nos programmes éolien, solaire et hygrothermique », a-t-il souligné, notant la présence du groupe sur le terrain lui permettrait d’évaluer, d’une part, le marché marocain et, d’autre part, les marchés régionaux notamment de l’Afrique subsaharienne.

« Une visite de prospection du marché marocain »

Se félicitant de l’excellent partenariat qui a toujours uni le Maroc et la Chine, Huang Dinan a fait part de sa volonté de s’installer au Maroc dans le but de chercher les opportunités de coopération dans le domaine de l’électricité, secteur dans lequel, le groupe est leader au niveau mondial.

« Il s’agit d’une visite de prospection du marché marocain » dans la perspective d’une implantation dans l’industrie mais également dans la production qui passe par les appels d’offre internationaux, a-t-il relevé, ajoutant que la délégation chinoise a eu des rencontres avec des responsables de l’Office National de l’Electricité (ONE) pour la recherche des opportunités d’investissement dans le domaine de l’électricité.

Spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de produits incluant l’équipement de production électrique et de protection de l’environnement, Shanghai Electric Group est une multinationale dont le chiffre d’affaire dépasse les 15 milliards de dollars.

Ce groupe qui a été le témoin de la réalisation de plusieurs avancées industrielles chinoises importantes est le plus grand fabricant du monde de turbines à vapeur.

map

Comments
To Top