Sport

CAN-2015: la Côte d’Ivoire première finaliste

cotcan
cotcanLa Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015) de football en battant la RD Congo 3-1, mercredi à Bata.

Les Ivoiriens affronteront dimanche à Bata le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Ghana et la Guinée Equatoriale, le pays organisateur, jeudi à Malabo (20h00 HL).

Les Eléphants ont ouvert le score par leur capitaine et quadruple meilleur joueur africain de l’année Yaya Touré, qui a inscrit son premier but du tournoi d’une magnifique frappe de demi-volée des 20 mètres (20e).

La RDC est parvenue à égaliser sur penalty par Dieumerci Mbokani (24e) à la suite d’une faute de main du défenseur ivoirien Eric Bailly, l’attaquant des Léopards rejoignant en tête du classement des buteurs Javier Balboa (Guinée Equatoriale), Thievy Bifouma (Congo) et Ahmed Akaichi (Tunisie) avec trois réalisations.

Mais Gervinho a redonné l’avantage à la Côte d’Ivoire sur un contre rapide après un service parfait de Wilfried Bony (41e) avant que Serge Kanon ne corse l’addition (68e).

Grands favoris de la compétition, les Eléphants sont donc exacts au rendez-vous de la finale et peuvent rêver d’un trophée qui les fuit depuis 1992. Leur sélectionneur français Hervé Renard peut de son côté postuler à un deuxième sacre africain après avoir soulevé la CAN à la surprise générale à la tête de la Zambie en 2012.

La RDC, qui n’avait plus atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique depuis 1998, devra se contenter de la « petite finale » pour la troisième place, samedi à Malabo.

 

Comments
To Top